Annales des Mines (1883, série 8, volume 4) [Image 210]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

392

COMBUSTION DES MÉLANGES GAZEUX.

TEMPÉRATURES DE COMBUSTION.

La principale cause d'erreur se trouvait dans un phénomène très inattendu et qui ne nous fut expliqué que lorsque nous eûmes terminé nos expériences sur le mode

de propagation de l'inflammation. Voici en quoi ce phénomène consistait. Avec certains mélanges gazeux, la languette commençait à prendre un léger mouvement lorsque la pression exercée sur le ressort était évidemment encore bien supérieure à celle que pouvait produire la combustion. Le déclanchement n'était pas complet et la languette n'accomplissait pas tonte sa Course; elle se déplaçait néanmoins, et ce déplacement indiquait avec certitude qu'à un moment donné il s'était développé sur la base supérieure du cylindre, une pression au moins égale à celle du ressort. Cette pression ne s'était, il est vrai, exercée que pendant un temps extrêmement court, car le déplacement était quelquefois de 2 ou 3 millimètres seulement, et, comme nous l'avons dit, la languette parcourait au moins un centimètre dans 1/2oo de seconde.

Ces déplacements partiels se manifestaient souvent pour des pressions du ressort très supérieures à celles pour lesquelles se produisait le déplacement complet. On en jugera par le compte rendu des quelques expériences suivantes faites avec des mélanges, en proportion variable, d'hydrogène et d'oxygène.

595

2° 0,15 0 + 0,85 H Déclenchement complet, 13

ld.

15

Déplacement de 1",

16 17 2.rdam

18 19

moins de 3° 0,25 0

22 18 16 15

15,5 16

0,7511

Pas de déplacement, Id. Id.

Déplacement de s à 2", Déclenchement complet. Id.

Déplacement de 2 à 3",

17

Déclenchement complet,

17

Déplacement de 1".

Comme on le voit d'après ces quelques exemples, que nous pourrions multiplier considérablement, le phénomène est des plus variables et la grandeur du déplacement n'est pas, avec un ntiênie gaz, en rapport avec la tension du ressort ; il peut même y avoir, sous la même tension, tantôt déclenchement complet, tantôt déplacement seulement partiel de la languette.

Cause des anomalies constatées par l'observation.

Tensions

du ressort en tours du cylindre DD.

1° 0,110 + 0,6 H 23

Déplacement de la languette certain, mais infé-

20

Déplacement de 2",

rieur a 1",

21 22 19

17

1" 1.. 311.1

Déclenchement complet.

La cause de ce phénomène singulier nous a beaucoup intrigués. Nous avons d'abord reconnu qu'il ne se produisait que pour les mélanges à propagation rapide, tels que les mélanges d'hydrogène et d'oxygène (particulièrement ceux qui contiennent un excès d'hydrogène), les mélanges d'hydrogène et d'air avec un excès d'hydrogène, les mélanges d'oxyde de carbone et d'oxygène voisins du mélange tonnant ou contenant un excès d'oxyde de carbone, les mélanges de