Annales des Mines (1885, série 8, volume 7) [Image 146]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

262

DE L'AFRIQUE DU SUD.

GÉOLOGIE GÉNÉRALE ET MINES DE DIAMANTS

tions, quelle surprise réserveraient ces mines aux grandes profondeurs que peut atteindre l'exploitation? Nous avouons ici très franchement que, forcé de nous incliner devant les faits indiscutables d'enrichissement de ces trois mines, nous sommes aussi pour l'instant dans l'impossibilité absolue d'en donner une explication acceptable.

Le grenat est extrêmement abondant dans la roche

263

Le zircon est rare ; c'est dans la mine de de Beers qu'il s'est montré le plus abondant.

Le fer titané, l'ilménite, la magnétite, sont les plus abondants de tous les minéraux contenus dans la roche diamantifère. Ils forment la véritable masse du gravier que l'on recueille après le lavage, et constituent toujours un sable très fin ; ils se rencontrent parfois dans le blueground sous forme de boules friables, de la grosseur du

diamantifère ; il n'est jamais nettement cristallisé, quoi-

pouce.

que transparent ; jamais il ne dépasse le poids de plusieurs carats. Nous n'en avons jamais vu un échantillon

La pyrite est souvent concrétionnée en forme de boules; quelquefois elle est cylindrique ; sa présence dans le minerai est toujours momentanée. La calcite est parfois assez abondante ; elle est d'ordinaire de couleur blanchâtre, quelquefois très transparente. On peut dire que le quartz manque absolument dans la roche diamantifère. Nous n'avons jamais trouvé, dans le résidu du lavage de centaines de milliers de mètres cubes de minerais, aucun échantillon de quartz. On trouve cependant parfois un peu de silice opaline, provenant certainement des eaux d'infiltration. L'enstatite est enfin un des éléments constitutifs de la brèche serpentineuse, où elle existe plus ou moins cristallisée et en extrême abondance.

qui valût la peine d'être taillé.

Le sahfite est assez abondant, souvent même plus abondant que le grenat. Il se présente sous forme de cristaux ou de fragments de cristaux vert foncé, facilement clivables ; quelquefois il possède un beau reflet, analogue à celui du labrador. Quelques spécimens ont été trouvés, à Coffeefontein, cristallisés et transparents, formant d'assez jolies pierres d'un vert foncé. Quelquefois le grenat et le sahlite sont associés ensemble, et forment des masses arrondies, à éléments nettement cristallisés, constituant une des plus belles roches que l'on connaisse. Le mica magnésien contenu dans la roche diamantifère est extrêmement abondant ; parfois même il arrive à constituer la pâte même de la roche. Il se présente généralement en belles lamelles cristallines, verdâtres ou brunâtres; souvent aussi il forme des boules brunes, de la grosseur d'un oeuf, et dans ce cas la roche est généralement imprégnée d'une matière micacée blanchâtre, onctueuse et grasse comme du talc. Parfois le mica est remplacé par une chlorite cristallisée, qui a été déterminée par le professeur Maskelyne comme une variété nouvelle, à laquelle il a donné le nom de vaalite.

E. Blocs et fragments de roches contenus dans la roche Outre les minéraux que nous venons de diamantifère. décrire et qui paraissent faire partie de la roche serpentineuse décomposée qui a formé le blue-ground, le minerai diamantifère contient de nombreux fragments ou des blocs des roches sédimentaires et éruptives qu'il a traversées pour venir au jour. Ces blocs ont atteint parfois des dimensions colossa-

les, et nous en pouvons citer qui ont dépassé et dépassent encore 30.000 mètres cubes. Les masses de roches