Annales des Mines (1886, série 8, volume 9) [Image 241]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

457

EN AUTRICHE-HONGRIE.

RÉGIME DES VOIES FERRÉES

456

présente plutôt le caractère d'une enquête administrative que celui d'une enquête d'utilité publique. Le projet de tracé et de terrassements est simplement soumis à l'examen d'une commission technique présidée par un fonc-

PORTÉE TRAVÉES

tionnaire du contrôle, et à laquelle sont appelés des représentants du Ministère de la Guerre et des autorités

de nouvelles.

.

L'Administration fixe provisoirement, d'après l'avis de rri

la commission d'enquête, la direction à suivre pour le tracé, ainsi que les conditions techniques auxquelles la concession doit être subordonnée. La décision définitive appartient au pouvoir législatif.

L'enquête des stations et l'enquête parcellaire se font dans les mêmes formes, à peu près, qu'en France. CALCULS ET ÉPREUVES DES PONTS MÉTALLIQUES.

D'après la circulaire ministérielle du 31 aotit I 870, les surcharges uniformes à admettre par mètre courant de simple voie, dans le calcul des ponts métalliques, s'écartent un peu des chiffres admis en France par la circulaire du 9 juillet 1877.

EN FRANCE hilog.

1

EN ATJTRICIIE Icilog.

20 000

2

12 000

15 000

5

9 800

10 000

20

4 900

5 000

4 300 à 3 000

4 000

civiles de la province et le demandeur en concession.

Le rôle de la commission est d'examiner le- projet au point de vue militaire, administratif, économique et commercial, et de discuter les intérêts et les droits éventuels des sociétés de transports concurrentes. Elle donne son avis sur les variantes en présence et en propose au besoin

SURCHARGES UNIFORMES ADMISES

des

30 et plus

Les ponts doivent de plus être calculés en vue du passage d'un train de locomotives dont les essieux seraient chargés de 13 tonnes; et, pour éviter les conséquences désastreuses d'un déraillement sur l'ouvrage, il est prescrit de donner au tablier une résistance suffisante, pour qu'en un point quelconque il puisse supporter une charge de 6 500 kilogrammes.

On voit, d'après le tableau comparatif ci-dessus, que les surcharges d'épreuves sont plus fortes en Autriche qu'en France, notamment pour les grandes travées. Mais par contre le travail maximum du fer est porté à 8 kilogrammes par millimètre carré et ne s'abaisse à 6 kilogrammes que pour les rivets.

La circulaire prévoit, d'ailleurs, le cas des chemins de fer vicinaux à voie étroite et autres cas exceptionnels, où il est permis d'adoucir les conditions de surchages imposées.

Les épreuves de ponts métalliques se font par poids mort et par poids roulant. Pour les ponts d'une ouverture supérieure à 20 mètres,

l'épreuve par poids mort se fait de la manière suivante. On place sur le pont la surcharge uniforme réglementaire indiquée au tableau ci-dessus, et on la fait séjourner au 1