Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
258 CONGRÈS INTERNATIONAL DES CHEMINS DE FER.
Le bien - fondé de ces observations a été admis et les avis suivants ont été émis Considérant que les freins continus ont rendu, dans ces dernières années, des services incontestés à l'exploitation des chemins de fer, le Congrès est d'avis d'en recommander l'applica-
tion dans la plus large mesure, dans tous les cas où elle est compatible avec les conditions d'exploitation des diverses compagnies. Il est désirable d'établir un système efficace d'intercommunication entre les voyageurs et les agents de trains faisant de longs trajets sans arrêt. Considérant que, jusqu'à ce jour, aucune disposition mécanique pour l'accrochage et le décrochage des wagons en manoeuvre n'a donné de bons résultats, le Congrès exprime le voeu que des recherches soient poursuivies à cet égard.
Nous devons signaler, parmi les communications faites
à la 2e section, celle de M. Parent, sur les essais effectués, en France, par les chemins de fer de l'État, sous la direction de M. Ricour, Ingénieur en chef du matériel et de la traction, pour la comparaison des freins continus. Par la précision des renseignements, l'homogénéité des expériences, la netteté des résultats, ce travail important offrait un intérêt qui a été vivement apprécié. « Vie question. Application de l'électricité à l'exploitation des chemins de fer. » M. Weissenbruch, Ingénieur au Ministère des chemins de fer, postes et télégraphes, a fait un exposé très étendu et très complet des applications de l'électricité aux chemins de fer. C'est un véritable mémoire utile à consulter,
car on y trouvera le principe de presque tous les appareils expérimentés avec quelques succès. M. Weissenbruch a d'ailleurs jugé avec raison que l'on ne pouvait mettre en discussion que des questions très générales; il a proposé notamment au Congrès de se prononcer sur le degré de confiance que l'on peut accorder à l'électricité.
RAPPORT DES DÉLÉGUÉS FRANÇAIS.
259
Il était d'avis que les moyens électriques sont aussi sûrs que les moyens mécaniques. La question a été examinée dans une réunion des 2e et 3e sections. Dans cette réunion, M. Sartiaux, 'sous-chef d'exploitation du chemin de fer du Nord, tout en se déclarant très chaud partisan de l'électricité, n'a pas cru que l'on pouvait aller aussi loin que le proposait M. Weissenbructi., et il a formulé la résolution suivante, qui a été adoptée en séance plénière Le Congrès constate que des progrès considérables ont été réalisés dans l'emploi de l'électricité appliquée aux chemins de fer; il est probable que des progrès nouveaux se produiront qui augmenteront notablement la sécurité, et cela est en même temps désirable. Quant à la question de savoir si l'on doit préférer les appareils électriques aux appareils mécaniques, et réciproquement, c'est une question d'espèce, de distance, de climat, de nature d'appareil, etc..., que l'on ne peut résoudre que par une étude comparative des deux solutions en présence.
3e Section. « VII' question. tion. »
Sécurité, rapidité dans l'exploita-
L'exposé sur cette question a été fait par M. Ramaeckers, Ingénieur en chef, Directeur des voies et travaux au chemin de fer de l'État belge, et M. Is. Blancquaert, Ingénieur en chef, Directeur de la traction et du matériel au chemin de fer de l'État belge. Ce programme étendu a été l'objet, au sein de la 3e section, d'une discussion approfondie. M. Sartiaux 'y a pris une vive part. Il a exercé une grande influence sur les délibérations, auxquelles se sont associés activement les délégués du gouvernement français. Les conclusions adoptées par le Congrès sur la propoTome XI. 1887.
18
