Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
460
DANS LA RÉGION D'HUELVA.
L'INDUSTRIE DU CUIVRE
1° L'étage inférieur formé de schistes, phyllades et grauwackes à grain fin analogues au silurien; 2° L'étage supérieur composé de schistes argileux à grain assez gros. 1° Le sous-étage inférieur est celui qui comprend tous les grands amas de pyrite. On y a trouvé un certain nombre de gisements fossilifères. A l'Est du village del Ventoso (*), un premier gisement renferme, dans des nodules en forme d'ellipsoïdes aplatis, des Goniutites sphcericus et des Posidonomya Becheri. Près de Rio-Tinto, à Nerva, un nodule arrondi portait l'empreinte d'une Posidonomya indéterminable. A Rio-Tinto même, on a trouvé entre les feuillets d'un schiste argileux gris un grand nombre de fossiles : Posid,
Becheri,P.lateralis, P. constricta, Goniatites sphrins, Dans la région Ouest, autour d'Alosno, les fossiles ont
été assez abondants, surtout des Pos. Becheri ,
puis
P. Corta2,-ari, P. Gonzalvi, Edmondia (?) Mac Phersoni, Orthoceras, Goniatites sphcericus, Streblopteria Egoz. cuei, etc. 2° Le sous-étage supérieur contient un gisement assez
important, près du ruisseau Boronal, à la rencontre du chemin de Castillejos à Huelva ; le fossile le plus fréquent y est toujours la Pos. Becheri. Ce terrain carbonifère semblerait à M. Gonzalo y Tarin s'être déposé entre deux promontoires siluriens dans un golfe analogue à celui que figurent ses affleurements sur la carte, mais qui devait être assez profond pour que les céphalopodes qu'on y trouve aient pu y vivre.
Postérieurement à son dépôt, il a été considérable(*) Voir Pl. XII, fig. I.
461
ment plissé et a subi, probablement à l'époque des venues pyriteuses, un métamorphisme notable. Ce métamorphisme concentré dans la zone minière a été étudié en détail par M. Gonzalo y Tarin; il a eu pour effet sur certains points de produire de véritables roches cristallines comparables aux porphyroïdes. Ainsi, entre les deux filons de Rio-Tinto, on trouve au contact du porphyre une roche schisteuse blanc verdâtre
avec des cristaux de feldspath apparents. Les schistes au voisinage sont pénétrés par de l'oxyde de fer et con-
tiennent de petits cristaux de fer oligiste, pyrite et quartz. Une roche semblable existe un peu plus au Nord à proximité du gisement de pyrite de la Pella également situé non loin d'un porphyre. Généralement, au voisinage des masses de pyrite, le métamorphisme a produit un grand nombre de filonnets de quartz et quelquefois des masses de jaspe rouge manganésifère particulièrement abondantes près de Tharsis.
50 Le trias, comme nous avons eu l'occasion de le dire plus haut, n'est représenté, dans la région qui nous occupe, que par deux étroites bandes le long des côtes Sud et Ouest du Portugal. Le commencement de l'une de ces bandes, situé à la frontière d'Espagne, près d'Ayamonte, présente un intérêt spécial parce que les couches paraissent, d'après M. Gonzalo y Tarin, avoir été fortement plissées par une éruption de diabase dont elles peuvent servir à déterminer l'âge. Ce sont des couches discordantes avec le culin et sans fossiles, formées d'argiles bariolées avec chaux dolomitique.
Enfin, nous ne dirons que quelques mots des terrains tertiaires, sans intérêt pour l'étude que nous voulons faire des gisements métallifères.
6° Le miocène est essentiellement marin d'après ses fossiles et formé d'un calcaire caverneux à cassure inégale, généralement jaunâtre.