Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
22
NOTE SUR LES ÉLÉMENTS ET L'ENTRETIEN
Notre étude comprendra deux parties : 1° Eléments des voies ; 20 Entretien des voies. ÉLÉMENTS DES VOIES.
On sait que le rail Vignole est à peu près complètement banni des réseaux anglais. Le rail à double champignon ici la discusest le seul employé. Sans vouloir renouveler de remarsion relative au choix de ce type, il est permis de traverses en bois. quer que l'emploi à peu près exclusif Baltique) fournit un argument sérieux tendre (pin de la en faveur de son emploi ; la surface d'appui du coussinet étant beaucoup plus large que la surface du patin du rail Vignole, l'écrasement des traverses est ainsi beaucoup. moins à craindre. Il va sans dire que la possibilité de retourner les rails,. citée autrefois comme un argument en faveur du rail à là plus. double champignon, ne peut pas être invoquée
qu'ailleurs, surtout depuis la substitution de l'acier au fer, qui a rendu si faible l'usure de la surface de roule-
ment. Les rails les plus récemment adoptés sur les réseaux anglais pèsent de 40 à 45 kilogrammes le mètre courant. Leur longueur est généralement de 30 pieds (ou 9',150) Beset ne dépasse pas cette dimension. Ils sont en acier hauteur semer. Le champignon supérieur présente une de tautrès considérable (d'où le nom de bull-head, tête très discutable,. reau, qui leur est donné); cette forme est le London and North d'avoir des renseignements précis sent Western Railway, le Great Western Railway, le Great Northern le Midland. Railway, le Lancashire and Yorkshire Railway etabréviations Railway. Nous emploierons, pour les désigner, les Y. suivantes : (L. and N. W. Ity, G. W. Ry, G. N. Ry, L. and Ry, et M. Ry).
DES VOIES FERRÉES EN ANGLETERRE.
23
au point de vue de l'utilisation du métal ; l'usure du champignon est en effet si faible qu'il eût peut-être mieux valu
répartir le métal dans la section, de manière que l'âme fût plus forte et plus haute, et le champignon moins élevé. Voici le poids par mètre courant de quelques types de rails L. and N. W. Ry G. N. Ry.
44kg,600
G. W. Ry (*)
and Y. Ry
42 42
Ry
42 ,160
,600 ,620 ,620
Nous ne parlons ici que du type le plus récent, dont la substitution aux anciens types, pesant de 30 à 40 kilogrammes, est encore en cours d'exécution. Ces rails reposent sur des coussinets en fonte dont le poids a été beaucoup augmenté dans les nouveaux types de voie, principalement par suite de l'accroissement donné à la surface d'appui sur la traverse. Sur la plupart des réseaux, les coussinets sont fixés à la traverse au moyen de quatre attaches : deux chevilles en fer (que l'on tend aujourd'hui à remplacer par des tirefonds), et deux chevilles en chêne, comprimées de 3/16 de pouce (4m"',8) au moyen d'une presse hydraulique, et du prix d'environ 80 francs le mille.
Sur un seul réseau, le L. and N. W. Ry., on emploie, dans le nouveau type de voie au moins, une semelle en feutre goudronné, placée entre le coussinet et la traverse, et destinée à protéger les surfaces contre la boue et la poussière, en même temps qu'à égaliser les pressions. (") II ne s'agit ici que de la nouvelle voie du G. W. Ry. Ce réseau possédait en effet jusqu'ici presque partout, le rail en n, dit rail Brune!, monté sur longuerines, et dont la disparition va être bientôt un fait accompli, comme l'abandon de la voie large du même nom.