Annales des Mines (1892, série 9, volume 2) [Image 248]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

BULLETIN. 490 résultantde contrats spéciaux, leurs propriétaires peuvent opter, dans l'année, entre la continuation pure et simple des stipulations du contrat ou l'application du régime de la loi nouvelle Les contrats privés de nature spéciale, tels notamment que le contrat d'avio, qui ne sont plus admis dans la loi nouvelle et qui auraient été antérieurement passés, continueront à être appliqués sous l'empire de leur loi d'origine, mais à charge d'être inscrits sur le nouveau registre hypothécaire, ouvert spécialement pour les mines.

GISEMENTS MINÉRAUX DE LA RÉGION DU CAUCASE. 491

NOTE SUR

LES PRINCIPAUX GISEMENTS MINÉRAUX DE LA RÉGION DIJ CAUCASE(*)

L. A.

Par M. LEPROUX , Ingénieur au Corps des mi

-7."°

L'occupation de la eu par les Russes date en réalité du commerie-eitte.';Irdn' siècle-; mais ce n'est que peu à peu, que toutes les ré-. gions situées au sud du Caucase ont fini par leur appartenir. Très accidentées, et se prêtant fort bien aux luttes de partisans ; habitées par des populations guerrières qui encore aujourd'hui ont conservé l'habitude de porter des armes toujours et partout, ces riches contrées ont presque dû être conquises pied à pied. D'autre part, le climat fébrile et malsain des grandes vallées a fait bien des vicINTRODUCTION.

times, au début de la colonisation. Enfin, même lorsque la sécurité a été à peu près assurée, même lorsque, par des travaux d'assainissement, par la connaissance plus exacte des remèdes à employer, on est arrivé à diminuer (*) Cette note a été établie en prenant pour base les documents publiés par l'Administration des mines, à Tiflis (docu-

ments qui n'ont pas encore, à notre connaissance, été traduits du russe en français), et en y joignant les renseignements qui nous ont été communiqués à Tiflis ou sur les lieux par divers ingénieurs de 1891.

russes, au cours d'un voyage effectué pendant l'été'

Tome II, 11° livraison, 1892.

35