Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 119]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

.228 RAPPORT SUR LE 4° CONGRÈS INTERNATIONAL

DES CHEMINS DE FER.,

mouvements périodiques et par lavapeur, aux défauts de

QUESTION VA

Relations entre la voie et le matériel roulant. 'Conditions d'établissement de la vain au point de vue des charges qui doivent la parcourir.

Exposé» - L'exposé -de la, question- a été fait par M. Ast , conseiller de régence directeur de la construction du chemin:, de', fer Nord autrichien Empereur Ferdinand.

M. Ast déclare qu'il a dû se borner :à indiquer,comment on pourrait mettre à profit dans la constructior

des voies les résultats des, recherches diéoriques

229

et

expériMentales récentes, qui se sont trouvées .souvent

en désaccord avec les idées, admises jusqu'ici. Le problème ainsi limité: comprend cinq : ordres de questions

qu'il faut traitersuccessivement ,et- qui font l'objet d'autant de chapitres

Ch. I. Nature et grandeur des efforts produits sur la voie par les charges en mouvement (Forces extérieures). Ch. Il. Grandeur des réactions provoquées par ces: forces extérieures sur les différentes parties de, la voie (Forces intérieures). Ch. III. Grandeur des fatigues admissibles pour:le matériaux de la voie.

La détermination des éléments qui viennent d'être énumérés permet de calculer Ch. IV. La résistance que la voie peut offrir. Ch. V. La forme la plus convenable à donner aux éléments de la voie. Nous ne pouvons que résumer très incomplètement c(-: travail considérable.

Ch. I.- L'effort vertical exercé par les véhicules en mouvement diffère beaucoup de l'effort statique ; il est

dû aux forces variables développées par les pièces

la voie et: à ceux des :roues. A l'action de la charge statique prise pour unité, il faudrait ajouter 0,63 pour les actions transmises par les oscillations des ressorts, 0,21 pour les pressions résultant des forces centrifuges et vibrantes, 0,50 pour l'action des contrepoids, ce qui.-

correspond à un effort total maximum de 2,34 de la charge statique, en supposant que tous les efforts maxima se superposent à un moment donné. - Avec une voie très

raide, cet effort, total pourrait être réduit à 1,20 ,de la charge statique L'effort latéral exercé sur la voie résulte du mouvement de la et, des glissements des bandages, de l'orientation du véhicule et de l'action des : tampons dans les courbes. Les expériences déjà faites assignent à cet effort des limites comprises entre les 0,30 et les 0,65 de la charge statique des roues.

Quant aux efforts longitudinaux qui donnent lieu au cheminement des rails, on n'en connaît pas la valeur. Ch. Il.- M. Ast examine successivement aux points de vue théorique et expérimental A La fatigue éprouvée par le ballast; La fatigue éprouvée par les rails ; C La fatigue des traverses ; La fatigue éprouvée par les attaches; La fatigue de l'éclissage.

A) La fatigue supportée par le ballast ne doit pas dépasser la limite d'élasticité. Les expériences faites en Alsace-Lorraine ont montré que le coefficient du ballast, c'est-à-dire le nombre de kilogrammes nécessaires pour enfoncer de j centimètre une surface de 1 centimètre carré, varie de 3 kilogrammes (gravier) à 8 kilogrammes (petites pierres). La résistance du ballast au déplacement horizontal est toujours faible.

.