Annales des Mines (1893, série 9, volume 4) [Image 42]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CHEMINS DE FER D'INTÉRÊTLOCAL.

78

TARIFS.

stations d'importance différente, situées dans les mêmes banlieues que celles auxquelles a trait la courbe pleine qui porte la même lettre affectée d'un indice différent Ainsi les courbes À1

A,

A3

A,

A,

se rapportent à des stations desservant des localités de moins de 200

200 à 500

500 à 1.000

1.000 à 2.500

2.500 à 5.000 habitants,

situées dans les banlieues de villes ayant moins de 10.000 habitants. De même les courbes D,

D,

D,

200 à 500

500 à 1.000

79

Lorsqu'il a moins de 10.000 habitants, les courbes de la série A montrent que sa distance n'influe guère sur les parcours moyens, principalement sur ceux des stations importantes. Il est évident qu'il ne pouvait en être autrement.

Malgré le soin que nous avons mis à représenter, autant que possible, par ces courbes, les résultats moyens

donnés par les statistiques des stations d'Orléans et de, l'Ouest, nous ne prétendons pas qu'elles aient une valeur absolue, même pour des régions identiques à celles que nous avons étudiées ; néanmoins, nous pensons qu'on peut

D,

D,

se rapportent à des stations desservant des localités de moins de 200

FORMULE D'EXPLOITATION.

1.000 à 2.500

2 500 à 5.000 habitants,

situées dans les banlieues de villes ayant plus de 40.000 habitants.

Nous n'avons pas tracé les courbes analogues des groupes B et C, parce que leur multiplicité aurait produit la confusion. En examinant cette figure, on voit combien la recette par voyageur varie avec l'importance de la localité desservie, avec celle du centre qui l'attire et avec la distance qui l'en sépare. Ainsi le point D, indique une recette de 01,40 environ pour une station dont le chef-lieu a moins de 200 habitants, et est situé à 5 kilomètres d'une ville ayant plus de 40.000 habitants. A l'extrême opposé, le point A': indique une recette sept fois et demie plus forte de 3 francs, pour une station dont le chef-lieu a 2.500 à

5.000 habitants et est situé à 25 kilomètres d'une ville ayant moins de 10.000 habitants. On remarquera que les recettes par voyageur et les parcours moyens diminuent d'autant plus vite, avec la distance au centre, que ce centre est plus important.

tirer parti de ces courbes pour évaluer le trafic qu'une ligne projetée apportera aux grands réseaux, à la condition d'examiner, dans chaque cas, comment elles concordent avec les résultats connus des stations existantes de la région dont il s'agit et de les modifier en conséquence.

Toutefois, il importe de constater,un fait qui limite l'importance de la réserve que nous venons de formuler sur la valeur de ces courbes.

17: Les parcours moyens des voyageurs varient peu d'une région à l'autre. - Les variations que présentent,. d'une région à l'autre; les recettes par voyageur et, par suite, les parcours moyens, sont assez faibles et hors de proportion avec celles que l'on constate dans le nombre des voyageurs par habitant de population desservie. Ainsi, les habitants de la région de Libourne voyagent trente-six fois plus que les riverains de la ligne d'Auray à Pontivy, et cependant, malgré cette énorme différence d'activité, les uns et les autres font des parcours moyens à peu près égaux, lorsqu'ils sont dans les mêmes conditions au point de vue de l'importance de la localité qu'ils habitent, du centre qui les attire et de la distance qui les en sépare.