Annales des Mines (1893, série 9, volume 4) [Image 73]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

140

141

CHEMINS DE FER D'INTÉRÉT LOCAL.

TARIFS. - FORMULE D'EXPLOITATION.

avant l'établissement des chemins de fer, nous sommes d'accord avec M. Colson, sauf à relever l'omission involontaire qu'il a faite, en négligeant d'ajouter aux économies d'argent celles de temps et les commodités de tout genre que procurent les chemins de fer. Nous sommes, au contraire, en profond désaccord avec lui pour les transports nouveaux que provoquent les chemins de fer et dont l'importance est, à notre avis, absolument prépondérante. La valeur que M. ColsOn leur attribue conformément au langage de Dupuit et des économistes, est bien celle que nous avons définie au paragraphe 42, c'est-à-dire celle que les intéressés consentent à payer et qu'ils ne veulent pas dépasser.

des 1° Que les intéressés, desquels dépend l'exécution transports, se rendent parfaitement compte de toutes les conséquences qu'ils auraient pour eux ; 20 Qu'aucune cause, aucune inertie, ne les empêche leurs intérêts ; de faire tout ce qu'ils savent favorable à qu'à 3° Que les transports ne procurent d'avantages ceux dont dépend leur exécution.

47. Argumentation de M. Colson. - Voici la démonstration que M. Colson donne à l'appui de son opinion. Après avoir dit qu'en dehors des économies de transport, les chemins de fer ne produisent qu'un déplacement de capitaux et de main-d'oeuvre, il ajoute : « Si ce déplace-

ment eût été de nature à procurer des avantages très supérieurs à l'économie faite sur le transport, dans bien des cas, sinon dans tous, il n'eût pas attendu cette économie pour se produire. » Si, des mots imprimés en italiques, on ne conservait que les quatre premiers, nous accepterions à la rigueur, cette proposition, qui n'aurait alors qu'une minime importance. Mais il y a loin de leur significaticin à celle des trois mots qui les suivent et qui, seuls , donnent à la phrase la portée que son auteur lui attribue. Ce sont eux, en effet, qu'il faut conserver pour être conduit à nier presque absolument l'importance des avantages indirects des chemins de fer. Or, s'il y a quelque chose de vrai dans les considérations que nous avons exposées au chapitre V, cette proposition est erronée parce qu'elle suppose nécessairement

48. Effets de l'ignorance des intéressés aux transports-. Notre opinion sur ces trois points a déjà été exposée, du trafic que lorsque nous avons expliqué l'importance réseaux; nous les embranchements apportent aux grands à la dédevons y revenir parce qu'elle sert de base indirects des monstration de l'importance des avantages chemins de fer. nous Plus d'un lecteur a sans doute été surpris que de ses incontestions au public la parfaite intelligence généralement térêts, et peut-être, en effet, se rend-onqu'on a retirés des avantages bien compte, après coup, effectué. Mais, pour se décider d'un transport réellement c'est avant qu'il à faire un transport, ce n'est pas après, pensons que faut en comprendre l'importance, et nous n'ont aucune les populations éloignées des voies ferrées pourraient faire, idée de la plupart des transports qu'elles des voyages des échanges quileur seraient avantageux et vient de ce dont elles tireraient profit. Cette ignorance de la science, qu'elles ne connaissent bien ni les conquêtes et les ressources ni les progrès de l'industrie, ni la nature d'un chemin des contrées lointaines. Certes le voisinage de dissiper cette de fer n'a pas le pouvoir magique contribue ignorance comme par enchantement, mais ilexpliqué au puissamment à la combattre ; nous l'avons paragraphe 37.

49. inertie des intéressés.

Nous avons dit aussi