Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
482
ORGANES DE RÉGLAGE ET VOLANTS DES MACHINES 483
RÉGULATEURS
Pl. VIII. Ce calcul doit être' fait en y introduisant un coefficient de sécurité suffisant, car U ne tient pas compte de l'inertie des bielles et pistons. On pourrait à la rigueur en tenir compte.
VII.
RÉSUMÉ DES CALCULS ET APPLICATIONS PRATIQUES
(D'après les théories nouvelles exposées ci-dessus.)
§ 36.
Choix de l'écart relatif de vitesse du régulateur
suivant la nature de l'atelier. - L'écart relatif de vitesse du régulateur. E doit être choisi suivant que l'atelier à conduire est plus ou moins difficile au point de vue de la régularité. Voici les chiffres que j'ai adoptés dans ..mon étude de 1887; à la suite de nombreuses observations, chiffres que je conserve ici à peu de chose près NATURE DE L'ATELIER
Ateliers ne demandant que peu de régularité.
ÉCART RELATIF DE VITESSE DO nÉcuLereurt
Entre 0,20 et 0,10
Ces chiffres supposent qu'on veut avoir des résultats excellents, bien supérieurs à ceux dont on se contente le plus souvent.
J'appelle ateliers demandant une précision extraordinaire des ateliers plus difficiles encore que tous ceux qui existent dans l'industrie. Je n'en connais pas qui exigent une précision de régularisation pareille, niais le cas pourra se présenter un jour, et c'est pourquoi j'ai cru préférable de le pré,voir dans mon tableau. Il est essentiel d'observer que les écarts pratiques de la vitesse seront le plus souvent bien inférieurs à là valeur de E, puisque la théorie suppose le cas exceptionnel du travail résistant variant constamment entre son maximum et zéro; c'est pourquoi, avec une valeur de E= 0,10 par exemple, on a déjà une régularisation très passable, et avec E = 0,05 on en a une exceptionnellement bonne; il ne faut donc pas adopter inutilement une valeur de E trop petite. Les machines du genre Corliss de l'industrie ont souvent une valeur de E de 0,10 et- même davantage. Cela posé, nous allons voir comment il-faut conduire les calculs du volant et du réguilateur, en appliquant les formules que j'ai données jusqu'Ici dans Ce mémoire.
demandant une assez grande ' régularité, comme les
Ateliers
ateliers de constrnction,les usines
Entre 0,10 et 0,06
diverses et l'éclairage électrique à arc. Ateliers demandant une très grande régularité, comme les filatures et l'éclairage électrique à incandescence.
Entre 0,06 et 0,04
Ateliers demandant une précision extraordinaire.
Entre 0,04 et 0,02
Marche des calculs et applications pratiques § 36. avec régulateur à boules, avec ou sans surcharge du manchon. - Je commencerai par choisir E, ou écart relatif de vitesse du régulateur, suivant le tableau précédent, puiS je choisirai le système du régulateur. Tous sont bons ; un des plus avantageux et des plus élégants est le régulateur de Porter, mais on peut en employer un autre. Nous avons donné dans la première partie les formules qui permettent de calculer les dimensions du régulateur pour qu'il donne
un écart relatif de vitesse E. S'il s'agit par exemple du régulateur de Porter, on à