Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
ET SUR LE MOULINET DE WOLTMANN
352 EXPÉRIENCES ET THÉORIES SUR LE TUBE DE PITOT
temps occasionne bien une exagération dans les indications
de l'instrument. Cette exagération, très faible lorsque le 9
rapport des vitesses est supérieur à 0,5, deyient très notable si ce rapport s'abaisse à 0,25, et elle arrive à dépasser 30 p. 100 lorsque l'une des vitesses s'annule. La comparaison entre les expériences n's 5, 6, 7, 8 et 9 montre même que l'exagération décroît à mesure que les vitesses croissent parallèlement. C'est qu'en effet l'action synchronisante de ces courants augmente proportionnellement, de sorte que l'inertie du moulinet devient relativement moins importante.
taté que l'exagération diminue à mesure que l'on
négligeable Vis-à-vis de la masse du liquide qui le traverse, l'exagération due à cette inertie serait extrêmement faible. Le tableau précédent- renferme des résultats qui peuvent se ranger en trois groupes ; si l'on fait la moyenne dans chaque groupe on trouve les chiffres suivants: V2
Moyenne du rapport des vitesses vlExagération correspondante 0/0
0
28,7
0,26 13,8
0,n 1,00
Traduits en courbe, ils donnent le graphique suivant v
(,g. 6), dans lequel on a porté en abscisse le rapport -2 des
vitesses, et en ordonnée l'exagération correspondante. La courbe obtenue, bien mal déterminée, il est vrai, par si peu de points, offre une certaine analogie avec celle qui a déjà été trouvée pour le tube de Pitot. Cette analogie ne peut pas d'ailleurs être complète, puisque, pour le tube de Pitot, la courbe est indépendante de la grandeur absolue des vitesses, tandis qu'ici elle dépend de ces valeurs absolues en. même temps que de leur rapport.
aucrb
0 30 _
N
020
0 10 cu LJtrD
rd
Si l'on répétait ces expériences avec un liquide, il ne me paraît pas douteux qu'alors, l'inertie du moulinet étant
353
La durée pendant laquelle l'anémomètre séjourne dans chaque courant joue aussi un rôle considérable. J'ai cons-
t.<
0
- Rapport des vitesses
05
no. 6.
mente cette durée. Voici, par exemple, deux essais faits en plongeant l'appareil alternativement pendant cinq secondes
dans un courant d'air donné par un ventilateur -et dans l'air calme. Divisions parcourues en une minute dans le courant Divisions parcourues en deux minutes avec alternances Exagération quand il y a alternances p. 100
987
410
1080
490
19,4
soit ,en moyenne de 14,5 p. 100, tandis qu'avec des alternances d'environ 2/3 de seconde seulement l'exagération était de 30 p. 100 en moyenne. Théorie. La théorie de ce phénomène s'établit aisément en se basant sur la formule qui donne le moment moteur des turbines. La roue mobile de l'anémomètre n'est pas autre chose, en effet, qu'une turbine hélicoïde Sans distributeur, fonctionnant toujours dans le voisinage de sa vitesse maximum, et le couple moteur exercé par Tome XIII, 1898.
24