Annales des Mines (1900, série 9, volume 17) [Image 264]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

522

ÉTUDES SUR LES BASSINS HOUILLERS

liaison, qu'on semble constater partout, n'en est pas moins compatible avec une pente moyenne très faible, peut-être même voisine de l'horizontalité (*). Il est très intéressant, à ce point de vue, d'essayer de suivre au sud la prolongation des différentes failles dans le massif cristallin. Sur la carte de M. Grand'Eury, la faille de la chapelle Saint-Laurent est marquée comme s'arrêtant, aussi bien que le dressant, au bord du terrain primitif, sans y pénétrer. Quant à la faille do Robiac, elle s'arrête, avec le pli correspondant, il une faille transversale, sur laquelle je reviendrai tout à l'heure. « Le dressant, dit M. Grand'Eury (p. 39),... plisse énergiquement les couches de l'Arbousset, avant d'aller mourir au terrain primitif, à l'entrée du golfe de Crouzoule, ou plutôt se perdre dans un pli. » Ce golfe de Crouzoule est singulier, il entame normalement et comme à remporte -pièce les micaschistes du Rouvergue ; puis il s'effile à l'ouest en s 'infléchissant vers le nord; j'ai retrouvé dos lambeaux de terrain houiller au-dessus des Salies, bien au-delà do la limite que lui assigne la carte géologique. L'apparence est celle d'un affleurement houiller, progressivement écrasé à l'ouest, entourant un promontoire de terrain cristallin; la coupe est encore celle d'une cuvette tronquée (fig. 5) ; les travaux de mines ont reconnu et suivi les lignes d'ennoyago des couches ; mais, contrairement aux exemples précédents, la faille ou plutôt les failles qui tronquent là cuvette (*) Ces lignes étaient écrites avant que j'eusse eu connaissance de la coupe des nouveaux travaux de Gagnières. Les failles peu inclinées, qui y ont été rencontrées, correspondent probablement à la faille de Robiac et à celle delà chapelle Saint-Laurent, ramenées plus près du jour par les plissements postérieurs qui les ont affectées. La seconde (Voir la coupe, Pl. IX, fig. 2) se traduit là par une bande de terrains écrasés, avec blocs entraînés et noyés dans la zone de brouillage, si hien que les exploitants, sans attacher au mot d'idée théorique, l'ont qualifiée de région charriée.

BASSIN

HOUILLER

DU

GARD

523

au sud sont des failles qui remontent les couches ; la seconde, la plus importante, ramène les micaschistes, et l'étude de ces micaschistes a même montré à M. Grand' Eury qu'ils appartiennent à une zone plus ancienne que celle sur laquelle repose le terrain houiller au nord; le rejet est donc considérable.

I

FIG.

5. — Coupe du golfe de Crouzoule (Grand'Eury, p. 35).

L'idée qui vient d'abord en présence de cette nouvelle cuvette tronquée, c'est qu'elle pourrait être la continuation déviée de la cuvette de Créai et de l'Arbousset, celle que tronque la faille de Robiac. Mais les courbes de niveau des couches semblent plutôt montrer que la ligne de fond de cette cuvette s'infléchit en sens inverse, ou du côté de l'est, et le sens contraire du rejet de la faille limite constitue aussi une objection. Cette dernière, il est vrai, n'est pas rédhibitoire, car il y a là manifestement une faille transversale qui a pu, en superposant ses