Annales des Mines (1902, série 10, volume 2) [Image 21]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

34

35

NOTE SUR L'EXPLOSION

SURVENUE A LA MINE <( UNIVERSAL »

à peu près n'eût été sauvé. Le seul ouvrier retrouvé encore vivant à côté de son cheval mort a été un rouleur occupé à 50 mètres du puits dans la galerie principale de roulage. Il a été lui-même si grièvement brûlé que l'on a douté de lui conserver la vie. Outre l'intérêt que lui donne l'extension des flammes à toute la mine, cet accident a de nouveau soulevé les questions relatives au rôle des poussières dans les grandes catastrophes de mines en Angleterre. Il a donc paru opportun d'en signaler les particularités d'après les rapports officiels dont il a été l'objet (*).

A 2.400 mètres à l'Ouest à' Universal se trouve Albion Colliery, où survint, en 1894, une des plus grandes catastrophes anglaises, qui entraîna la mort de 294 ouvriers. L'exploitation à' Universal Colliery porte sur deux couches de charbon ;i vapeur type Cardiff, dites Four Feet de l m ,80 de puissance et Six Feet de l m ,05 de puissance, Four Feet étant à 22 mètres au-dessus de Six Feet (*) . Ces couches donnent un combustible de 20 à 23 p. 100 de matières volatiles, au charbon supposé pur, avec 21/2 à 4 p. 100 de cendres et de 1/2 à 1 p. 100 d'eau. La houille est très gailleteuse, comme on le verra par les détails que nous donnerons sur le roulage, qui se fait encore en wagons, sinon à claire-voie, du moins librement ouverts à une extrémité. L'exploitation a lieu par deux puits, distants de 45 m ,00 d'axe en axe, de 4 m ,50 de diamètre intérieur et de 489 mètres de profondeur, cote à laquelle étaient établis les accrochages de la couche inférieure Six Feet. Le puits d'entrée d'air sert exclusivement à l'extraction, qui ne se fait que dans le poste de jour; au moment de l'accident, elle était de 1.000 tonnes par jour; le roulage souterrain principal a lieu par les galeries d'entrée d'air. Le puits de sortie d'air est exclusivement réservé a l'aérage et accidentellement à l'épuisement des eaux. Les couches exploitées sont sensiblement horizontales avec un pendage général de l'Est à l'Ouest. Elles sont affectées par d'assez nombreux accidents de détail, dont les dénivellations secondaires ne troublent pas notablement l'allure générale de l'exploitation. Des accidents plus importants ont rapproché la Four Feet, ou couche supérieure, de la Six Feet, ou couche inférieure, et ont conduit à la disposition générale (assez bizarre au premier abord) que présentait l'ensemble des travaux.

Situation de la mine. — Universel/ Colliery est une houillère nouvelle où l'extraction du charbon n'a commencé qu'en 1896. Elle est située sur la zone méridionale ou relèvement sud du grand bassin houiller du South-Wales, à 20 kilomètres au N.-N.-O. de Cardiff, à Sengheny, dans la vallée d'Aber, affluent de gauche de la grande vallée du ïaff, qui vient déboucher à Cardiff et est la grande artère des célèbres charbons à vapeur de Cardiff. Cette mine a été la première exploitation ouverte dans la vallée Aber. C'était encore la seule de cette vallée d'où l'on extrayait du charbon. Une seconde houillère, dite Windsor, avait été ouverte à 1.600 mètres au sud de Universal; on y avait recoupé les couches juste au moment de l'explosion de celle-ci. (*) Le Gouvernement a fait distribuer au Parlement un Blue Book contenant trois rapports officiels sur l'accident : 1° un rapport de M. le professeur W. Galloway, commis par le Ministère de l'intérieur pour procéder aune étude spéciale de l'affaire; 2° le rapport de M. S.-T.Evans, l'avocat chargé par lo Gouvernement de suivre en son nom l'enquête ouverte devant le coroner; 3° le rapport de M. J .-T. Robson, l'inspecteur royal des Mines du district. Le rapport de M. W". Galloway a été rédigé avant et pour l'enquête; les deux autres sont postérieurs: ils ont pu utiliser les renseignements qui y ont été fournis.

(*) On remarquera que ces deux couches n'avaient pas à Universal les épaisseurs normales d'où ailleurs elles ont tiré leurs noms.