Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
592
CONSOLIDATION DES ANCIENNES CARRIÈRES
poudre et, pour éviter d'ébranler le ciel, il a fallu le soutenir par des boisages ; les boisages ayant pourri dans les carrières abandonnées, celles-ci se sont plus ou moins effrondrées, et les vides ont été partiellement comblés. Une partie de ces excavations a été complètement détruite par le foudroyage kla poudre des piliers de soutènement, et postérieurement des maisons ont été construites sur ce sol en équilibre plus ou moins stable. Comme on ne peut plus pénétrer dans ces carrières, on ne sait pas s'il y subsiste encore des vides, ni dans quel état ils peuvent être. La ligne métropolitaine du Palais-Royal à la place du Danube pénétrera, à son extrémité orientale, dans les terrains gypseux et nécessitera, de son côté, des travaux de consolidation sensiblement différents de ceux que nous allons décrire et qui ont été tous faits dans les carrières du calcaire grossier. Plan souterrain de Paris. — Avant de passer à l'étude proprement dite des travaux, il nous reste à dire quelques mots sur la préparation du projet. Il existe un Atlas de Paris souterrain d'avant 1 860, fait sous la direction d'un de nos prédécesseurs, M. Lefébure de Fourcy. Ce travail, fort bien fait, est limité à l'ancienne enceinte de l'octroi et ne contient aucun renseignement concernant les coin-' munes annexées en 1860. Après l'annexion de ces communes, le service de l'Inspection Générale des Carrières, tout en continuant l'entretien des galeries existantes, ainsi que des ouvrages do consolidation sous les voies publiques classées et sous les édifices publics (*), étendit ce service à la zone annexée. D'ailleurs, les travaux de voirie et de construction d'édi(*) Les particuliers sont tenus de consolider eux-mêmes et à leurs frais le sous-sol des immeubles leur appartenant, sous la surveillance du Service des Carrières. (Arrêté du Prétet delà Seine, en date du 18 janvier 1881.)
SOUS LE TRACÉ DES LIGNES MÉTROPOLITAINES
593
fices publics et privés continuant dans l'ancien Paris, les documents continuaient à s'accumuler, et une réfection de l'Atlas souterrain s'imposait. Les Archives du Service des Carrières ayant été détruites lors de l'incendie de l'Hôtel de Ville en 1871, il fallut tout d'abord les reconstituer, et ce n'est qu'en 1894, à la suite d'un vote du Conseil municipal de Paris, que le nouvel Atlas souterrain put être entrepris. Ce travail, en cours d'exécution, est déjà très avancé (*). L'axe et les emprises d'une ligne métropolitaine étant tracés sur les feuilles de Y Atlas, il devient possible, à l'aide des renseignements qu'elles contiennent, d'établir le devis du projet de consolidation après établissement des divers types de consolidation à adopter suivant les cas, avec une approximation suffisante pour l'adjudication des travaux . CONSOLIDATIONS DES LIGNES MÉTROPOLITAINES.
Embranchement du Trocadéro à l'Étoile. — La première ligne métropolitaine n'a été l'objet que de travaux de consolidation peu importants ; seul l'embranchement de la place de l'Étoile à la place du Trocadéro se trouve dans une région sous-minée par d'anciennes carrières souterraines. Dans cette partie, la ligne métropolitaine passe entièrement au-dessous de l'avenue Kléber; le sol des carrières se trouve à une profondeur variant de 16 à 18 mètres; la hauteur des vides d'exploitation atteint en moyenne 1"',75. Pour la consolidation de cette partie de ligne, on a employé la méthode appliquée précédemment à la consolidation du chemin de fer de Sceaux (**). (*) Cet Allas est à l'échelle de 1/1000°. _(**) Voir Annales des Mines, 2° vol. de 1895, 8* livraison: Consolidaoi des carrières souterraines Sims le chemin de fer de Sceaux.