Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
186
187
LES CHARBONS
DO JAPON, DO PETCHILI ET DE LA MANDCHOURIE
crits(*) par Richthofen. Les fossiles et les empreintes végétales qu'il en a rapportés ont d'abord fait attribuer ces gisements à l'époque carbonifère moyenne. M. Zeiller, d'accord avec M. L. von Loczy, est d'avis (**) que les. couches du Chansi et celles de Pônn-hsi-hu, comme aussi celles de Kaïping dont la situation géographique est intermédiaire entre les unes et les autres, doivent être rapportées au permo-houiller. Le charbon de ces trois groupes de couches fournit du coke.
Richthofen a désignée sous le nom de formation sinienne et rapportée au cambrien. Au Sud, au contraire, les affleurements des couches anciennes sont masqués par des alluvions.On n'a reconnu de ce côté que le lambeau de Liushi. Les nombreux rejets que l'on a rencontrés dans l'Ouest du bassin ne permettent pas de préjuger de la place que doivent occuper les parties des affleurements qui manquent encore. De Tongshan à l'extrémité Est des affleurements, la distance est de 41 kilomètres. On a reconnu 17 couches de charbon. Elles pendent très rapidement vers l'intérieur du bassin. Souvent elles arrivent à être verticales, comme à Tongshan, et même à pendre par endroits du côté opposé au côté normal. En raison de ce pendage très fort, on ignore l'allure des couches au delà d'une distance très faible à partir de l'affleurement. Il y a trois sièges d'exploitation, qui appartiennent à une société anglo-belge, « Chinese Mining and Engineering C° ». Par des concessions ou par des travaux de recherches disséminés sur toute la longueur des affleurements, elle prétend s'être assuré le droit exclusif d'exploiter de la houille dans le bassin. Cette Compagnie a la concession des quais de Chinouangtao, port ouvert situé un peu au Sud de la Grande Muraille, sur un embranchement de la ligne de Chan-haï-kouan. C'est le port d'hiver du Petchili et le principal port d'exportation du charbon. Les travaux du port et de l'embranchement son t estimés à 3 millions et demi de francs. Avec les quais du port, la Compagnie a obtenu aussi la propriété de 5.000 hectares d'un seul tenant autour du port. Un très grand nombre d'actions belges de cette Compagnie ont été, dit-on, achetées l'an dernier par la Russie, qui aurait un très grand intérêt politique et économique à s'assurer le contrôle de cette entreprise.
1. Bassin de Kaïping. — L'exploitation houillère de Kaïping, qui a fourni en 1902 plus de 700.000 tonnes de houille, est située sur un bassin presque fermé, allongé de l'Est à l'Ouest et traversé par la ligne du chemin de fer impérial chinois de Pékin à Chan-haï-kouan et à Nioutchouang [fig. 11).
FIG. H.
Comme le montre le croquis, les affleurements sont surtout visibles au bord Nord du bassin, où la région est montagneuse et où les couches de charbon surmontent un calcaire d'époque carbonifère, que l'on trouve là très régulièrement ; ce calcaire repose lui-même sur la série de grès et de calcaire plus ou moins métamorphisés, que (*) China, t. II, p. 102, 582 et "Ï83. (**) Noie sur la flore houillère du Chansi (Ann. d. Mines, 9" sér., t. IX, 1901).