Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
180
THÉORIE DES MOTEURS A GAZ ET A PÉTROLE
ment du deuxième moteur est meilleur que celui du premier. 23. Nous établirons au préalable les deux lemmes suivants : LEMME I. — Soit un élément quelconque de courbe de combustion A 0 Aj, pendant lequel la perte, à V extérieur est dq, et la combustion a porté sur le volume du du corps combustible. Nous imaginons un autre élément de courbe A 0 A a défini par la condition que la combustion est arrêtée à partir de A 0 , la perte par les parois étant la même que précédemment dq, quand le volume a augmente de dv. L'élément A 0 A, est au-dessus de A 0 A 2 . Dans ce qui va suivre, nous prendrons pour unité de volume le volume moléculaire 22', 32. En appliquant l'équation générale Q
à la transformation A 0 A t , on a : + U
(
181
En effet, les gaz auront alors la même composition chimique et la même température qu'en A t . Or on sait que l'énergie interne des gaz parfaits à composition constante ne dépend que de la température. Soit v 0 le volume des gaz primitifs mesuré à0°, 760 millimètres. On a : U
°
=
pv 273 760
T
= P
pv t'
en posant:
P
273 = —,
si p est mesuré en millimètres de mercure. Désignons par m la chaleur de combustion à t de la quantité de combustible occupant à 0°, 760 millimètres l'unité de volume 22', 32, et par c la chaleur spécifique à volume constant delà masse de fumée occupant le même volume dans les mêmes conditions ; la chaleur spécifique de la masse de fumée produite sera donc pc ^> en négligeant les infiniment petits. Dans cette deuxième transformation :
= AE E + AU
— dq = kpdv
THEORIE DES MOTEURS A GAZ ET A PETROLE
S =.o
— U .
c
0
Calcul de U, — U 0 . — Faisons subir au système une autre transformation. lp+dp Plaçons le mélange A0 (/>, v, t) dans un cay/ lorimètre ; faisons brû/ » ( P+ J'P 1er le volume du ; puis / , vtdv . ,. , y y/ '(ttd't laissons refroidir les — produits de la combuspvt tion à t ; enfin élevons F IG. 7. la température de dt, le volume restant constant, l'énergie interne sera U,.
OQ
et
Q == — mdu + P
pv ^ dt.
a donc : pv — mdu + pc — dt
VHudt
c
— U|
— U . 0
Par suite :
- '
(1)
— dq = Apdv — mdu -\-
pv
dt.
D'autre part, soit -y la contraction produite par la combustion de l'unité de volume mesuré à 0°, 760 millimètres; la combustion du volume du produit la contraction ydu ; le volume du gaz brûlé mesuré à 0°, 760 millimètres serait donc v 0 — -(du.