Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
484
LE DISTRICT AURIFÈRE DE CRIPPLE CREEK
Dans la partie Nord du district, spécialement à Minerai Hill, les pyrites sont abondantes et les cristaux largement développés. En dehors des minéraux qui ne sont pas des composés métalliques, un seul a une grande importance : c'est la fluorine, qui est extrêmement commune et tout à fait caractéristique de certaines veines. Elle est presque toujours colorée en un beau violet, et n'apparaît pas en grands cristaux, la grosseur moyenne variant d'une fraction de millimètre à 1 ou 2 millimètres. § 3.
— LES COLONNES DE MINERAI.
Toutes les veines sont loin de contenir du minerai assez riche pour être exploité, et, dans celles qui en contiennent, les corps de minerai sont généralement localisés en colonnes qui varient en longueur, en largeur et en richesse. Ces colonnes riches s'arrêtent parfois brusquement à un niveau donné de la mine, et tantôt ne se retrouvent pas dans les niveaux les plus inférieurs, tantôt réapparaissent à nouveau en profondeur. Une grande partie des colonnes du minerai affleurent à la surface; d'autres, au contraire, ne commencent qu'à une profondeur variable dans chaque cas. D'une manière générale, l'on peut dire que la majorité des veines les plus productives se trouve sur le pourtour du volcan, à la limite, ou près de la limite des roches éruptives tertiaires et du granité primaire. Cela n'est, du reste, que la conséquence d'une loi bien connue des phénomènes sismiques. Il est admis aujourd'hui que les mouvements sismiques ont une action plus puissante au contact de deux formations géologiques différentes, rencontrant là un point de changement de résistance. Il est donc naturel que ce soit le long de cette zone de contact que 1 on trouve, dans le district de Cripple Creek, les fissures les
ET SES RÉCENTS DÉVELOPPEMENTS
485
plus importantes et, par suite, les colonnes de minerai les plus longues et les plus larges. Un autre fait à noter est l'élargissement de la colonne au point d'intersection de la veine principale et d'une veine secondaire transversale qui coupe plus ou moins obliquement la première. Il est remarquable de constater que la nature de la roche encaissante n'a presque pas eu d'influence sur l'enrichissementoul'appauvrissement de la colonne de minerai. Dans de nombreux cas, l'on voit l'une de celles-ci passer de la brèche volcanique dans le granité sous-jacent, sans subir d'altération appréciable ; tandis qu'avec la même roche encaissante, sur tout son parcours, une veine peut présenter par places des enrichissements très remarquables . Il faut se rappeler que le minerai de Cripple Creek est formé par la substitution des particules métallifères à celles des minéraux de la roche le long de la fissure, et par la pénétration progressive des valeurs aurifères dans tous les interstices libres, et non par une déposition dans une crevasse ouverte. Le processus de déposition du minerai dans les colonnes riches offre deux cas bien typiques, entre lesquels on trouve d'ailleurs de nombreux termes de passage. Dans l'un, les venues métallifères ont été amenées par des eaux surchauffées sous pression, riches en minéralisateurs : acide carbonique, acide fluorhydrique,. excès de silice libre ; l'or s'est déposé presque toujours sous forme de cristaux bien formés, de sylvanite ou de calaverite, souvent de plusieurs millimètres de longueur. Dans l'autre cas, il semble que les eaux geysériennes qui ont servi de véhicule aux venues aurifères aient été presque dépourvues de minéralisateurs. Elles ont seulement activé une kaolinisation intense de la roche pénétrée.