Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 262]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

516

DÉNIVELLATIONS DE LA VOIE

ET OSCILLATIONS DU MATÉRIEL DES CHEMINS DE FER

517

cillation descendante égale à la durée de l'oscillation ascendante = t= - V/ -■> l étant la flèche du ressort V g sous charge statique. Mais l'influence du frottement du ressort modifie un peu cette durée.

NOTE SUR LÀ DÉTERMINATION DU FROTTEMENT RELATIF DES RESSORTS A LAMES ET SUR LES PREMIÈRES CONCLUSIONS PRATIQUES.

à) Conclusions actuelles de mes études de 1901. — Comme premières conclusions de mes études de 1901 ci-dessus, je vais donner dès à présent une application numérique dans un cas simple. Mais tout d'abord voici une formule nouvelle que j'ai établie pour calculer le frottement relatif des ressorts à lames, qui entre dans ma formule h ^ 2fa. />) Calcul du frottement relatif d'un ressort à lames. — La théorie du calcul des ressorts a été donnée autrefois par Philipps ; je me servirai de ses formules qui peuvent être résumées comme il suit(*). La flèche est donnée par la formule :

FIG.

12. P' = ^ charge du ressort,

Dans la formule précédente, / doit être remplacé par a ou flèche statique OF, dans le cas où le ressort est sans frottement (fig. 12). Mais, s'il y a frottement, la même formule s'applique en remplaçant / par 0F{ = «j pour l'oscillation descendante et en remplaçant / par OFjJ = a.2 pour l'oscillation ascendante. Ainsi l'oscillation ascendante sera un peu plus longue que l'oscillation descendante ; la somme des deux sera à peu près égale à :

P'P' En&c 3 (Unités : le mètre et le kilogr.) e

_

1 - longueur du ressort,

c

6 c E

nombre de lames, largeur des lames, épaisseur des lames, 27.000.000.000.

Si dans cette formule on remplace P' et /' par la charge P et la longueur / du ressort, on a :

ii\

e —

3 PP 8En6c3'

Il est aisé de calculer la charge du métal par unité de (*) Voir la Résistance des matériaux, de M. Madamet, directeur de 1 Ecole d'application du Génie maritime.