Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
196
LES EXPÉRIENCES DE
GELSENKIRCHEN-BISMARCK
provoquaient des explosions intérieures; des flammes s'échappaient par les deux trous sans enflammer le grisou ; cependant une partie des gaz s'échappaient également par le palier en chassant l'huile. Une autre série d'expériences fut refaite dans des mélanges faibles, jusqu'à 5,2 p. 100 et 13,5 p. 100 de méthane ; on avait eu soin de boucher celui des deux trous qui était percé sur l'avant de la calotte. Il n'y eut pas non plus d'explosion au dehors ; la pression intérieure, plus faible, ne chassait plus l'huile du palier. Les étincelles de démarrage n'allumaient, du reste, pas le mélange grisouteux, aussi le moteur était-il essayé en marche. On ne peut s'expliquer l'absence d'explosion, après les expériences faites avec la bombe, que par la compression du gaz produite par la force centrifuge. On boucha enfin les deux trous, afin d'essayer la boite dans les conditions pour lesquelles elle avait été construite. Il n'y eut pas d'explosion, mais, sous l'effet de la pression, le joint au caoutchouc fut expulsé. Dès lors, l'appareil n'était plus sûr. On supprima le caoutchouc et l'on appliqua directement la calotte contre la paroi arrière; cette fois, la boîte fut démolie et il se produisit une forte explosion. Moteur continu bipolaire de 1,5 HP, 110 volts, 1.550 tours. — Ce moteur était entièrement cuirassé et son enveloppe était munie de deux portes à charnières à garniture de cuir . (fig. 22). Les dimensions de la boîte étaient de 220 X 420 X 22o mm , la contenance libre de 10 litres. En provoquant l'allumage du gaz par un allumeur, ce moteur s'est toujours bien comporté, au repos et en marche, dans les mélanges forts. Cependant des flammes apparaissaient aux fentes des portes, la garniture de cuir était en partie brûlée, l'huile était expulsée des paliers. Ou fit sur ce moteur des essais sur l'influence des petits orifices : en voici les résultats, l'allumage étant produit au voisinage de l'enroulement :
SUR
LES
MOTEURS
ET
L'APPAREILLAGE ÉLECTRIQUES
EXPLOSION
AU DEHORS
197
NÉANT
NOMBRE
SURFACE TOTALE
NOMBRE
de troua
SURFACE TOTALE
en mm2
de trous
en mm2
20
1.000
16
800
34
1.700
3'2
1.600
On constate là encore que, sous l'influence de la rotation, le gaz se trouve porté à l'intérieur de l'enveloppe à une pression plus élevée, de nature à augmenter la force explosive, mais aussi à rendre beaucoup moins dangereuse l'existence des petits orifices.
En dehors de ces moteurs, qui donnèrent lieu à des expériences offrant un intérêt particulier, nous nous contenterons de signaler rapidement un certain nombre d'autres qui se sont diversement comportés. Un moteur triphasé de 2 HP, 120 volts, 1.400 tours, à collecteurs en boîte close, essayé en mélange fort. Ce moteur s'est bien comporté, les fuites réduisaient la pression maxima à iUm l ,2o. Il y avait de réchauffement, et de l'huile en vapeur bleuâtre s'échappait du palier dans la boîte. Un moteur triphasé de 5 HP, 500 volts, 1.390 tours, à bagues, mm entièrement cuirassé, présentait une fente de l entre les joints des couvercles et des trous de plusieurs millimètres à l'insertion des câbles. Essayé en mélange fort, il donna lieu à une explosion à l'arrêt et à une autre en marche sur deux essais. Un moteur triphasé de 25 HP, entièrement cuirassé (moteur 1°1 de 1903, modifié), s'est bien comporté malgré les flammes qui Réchappaient des joints. Enfin, un autre moteur continu tétrapolaire de 23 HP, 500 volts, 950 tours, mais ne donnant que 'I chevaux avec sa cuirasse, ne résista pas aux essais, celle-ci 'tant en zinc fondu. Les diverses enveloppes protectrices d'interrupteurs, de démarreurs ou de fusibles qui ont été soumises aux essais se sont en général montrées trop peu résistantes et plus étanches qu'il 11 était nécessaire.