Annales des Mines (1907, série 10, volume 11) [Image 111]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

214

LES CHEMINS DE FER AMÉRICAINS

redescend, et les griffes libèrent la pièce ; en même temps, l'échappement de l'air balaie les copeaux tombés sur la table. 4° On supprime fréquemment le travail de finissage au tour ou à la fraise pour y substituer la rectification à la meule d'émeri. C'est ainsi qu'à Collinwood les tiges de pistons sont rectifiées par rodage à l'émeri au lieu d'être finies au tour : après dégrossissage au tour, on effectue le finissage à la meule d'émeri en enlevant une épaisseur de 8/10 de millimètre en trente minutes. Les boutons de manivelles et tourillons de bielles d'accouplement sont de même finis à la-meule d'émeri : pour un bouton de manivelle, 15 minutes suffisent pour le finissage des deux tourillons de la bielle motrice et de la bielle d'accouplement. X. ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LES ATELIERS.

En examinant les dispositions adoptées pour les ateliers américains, nous avons indiqué qu'elles étaient particulièrement bien étudiées en vue d'assurer Yintensité de la production. Nous avons également noté la même préoccupation dans l'étude de l'outillage des ateliers. Nous allons maintenant indiquer comment le même but est poursuivi dans l'organisation du travail. Programmes de réparations. — Les réseaux américains adoptent pour les réparations des classifications trèsdivergentes, l'accord n'ayant jamais pu se faire sur ce point aux congrès de la Master Mechanics Association. Néanmoins le type de classification le plus généralement adopté consiste à rattacher les réparations à 3 groupes :

215 1" Les « running repairs », ou réparations courantes de faible importance, pouvant toujours être effectuées dans les dépôts, et consistant essentiellement dans les réparations aux cylindres, tiroirs et boites à tiroirs, le rattrapage du jeu dans les pièces du mouvement, et autres réparations au mécanisme ainsi qu'à la suspension ; 2° Les « intermediate repairs », pouvant également être effectuées dans les ateliers de dépôts, et comprenant, en plus des réparations précédentes, le tournage des bandages, le garnissage des boîtes, le remplacement des tubes ; 3° Les « gênerai repairs », effectuées seulement par les ateliers divisionnaires et l'atelier central, et comprenant, en plus des réparations précédentes, les travaux de grosse chaudronnerie. Sur les divers réseaux, ces groupes sont subdivisés en un nombre variable de classes, dans le détail desquelles il est inutile d'entrer. A chaque classe de réparations est assignée une durée que les ateliers doivent s'efforcer de ne pas dépasser. Sur quelques réseaux, on a poussé ce procédé beaucoup plus loin, et on a établi des programmes, dits « shop schedules », fixant en détail le temps affecté à chaque opération nécessitée par une classe de réparations. Voici, par exemple, la « schedule » en usage aux ateliers de Concord du Boston and Maine B. B. pour les réparations générales : le chiffre placé en regard de chaque opération indique le jour où elle doit être terminée par l'atelier considéré, ces journées étant comptées à partir de la date d'entrée de la machine aux ateliers. MATÉRIEL ET TRACTION