Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
416
LE PÉTROLE DE ROUMANIE
LE PÉTROLE DE ROUMANIE Par M. A. ARON, Ingénieur au Corps des Mines.
NOTE ADDITIONNELLE.
Loi réglant la vente intérieure du pétrole lampant. Le 25 avril 1908, a été promulguée en Roumanie une loi réglant les conditions de vente du pétrole lampant à l'intérieur du pays : cette loi confie à l'État le soin de fixer, d'une part, le prix maximum de vente du lampant et, d'autre part, le contingent de chacune des raffineries dans les livraisons intérieures; il serait, croyons-nous, difficile de trouver ailleurs, — sauf peut-être en Sicile, où les producteurs de soufre sont affiliés en un syndicat obligatoire (*) — un exemple aussi hardi d'intervention de la puissance publique dans, le domaine de la libre concurrence commerciale. Nous avons brièvement exposé, dans notre dernière note (**), les divers incidents qui, vers la fin de 1907. ont désorganisé le marché intérieur du pétrole lampant. Eom(*) Les conditions de fonctionnement de ce syndicat ont fait l'objet d'une note de M. l'Inspecteur général Aguillon (Annales des Mines, t.X, 1906). La loi roumaine équivaut d'ailleurs, commenous leverrons, à la constitution d'un syndicat obligatoire, placé sous le contrôle de l'État, maître des contingents et des prix. (**) Le pétrole de Roumanie (Annales des Mines, ï" livraison de 1908, pp. 27 à 109). Les épreuves de cette note étaient déjà données au tirage définitif, quand a été discutée et votée la loi dont nous nous occupons; son intérêt nous a paru comporter une note additionnelle.
417
LE PÉTROLE DE ROUMANIE
p-ant tout lien avec le cartel des raffineurs, la Société Roumano-Américaine, filiale delà « Standard Oil », avait inauguré, en 1907, un système indépendant de ventes au détail; elle supprimait tout intermédiaire, établissait des dépôts dans une trentaine de localités, mettait enfin en circulation des voitures-réservoirs, allant jusque dans les campagnes distribuer le pétrole. Les cours du lampant qui, dans les dernières années et grâce au fonctionnement du cartel, s'étaient maintenus entre 11 et 13 francs, baissèrent d'une manière continue, pour arriver aujourd'hui aux environs de 6 francs. Ce fléchissement contrastait singulièrement avec la hausse des prix du pétrole brut et du lampant destiné à l'exportation ; nous indiquons dans le tableau suivant, pour ces trois produits, la variation respective des cours, de janvier 1907 à avril 1908.
PRODUITS
Pélrole brut Lampant pour l'exportation ' '
- .
Pas des 100 kiI r mme s
JANVIER
JUILLET
DÉCEMBRE
AVRIL
1907
1907
1907
1908
4M0
4', 10
4',40
' 4',00
7 ,50
7 ,50
7 ,10
8 ,00
Il ,00
9 ,00
6 ,00
0 ,00
°-
K \ . au chantier
Lampant pour Fin- 1 a. ,la Ra térieur j '*' "ie
L'opinion publique s'alarma; toujours très inquiète en matière de pétrole, elle crut voir dans la lutte engagée par la Standard, sur le marché intérieur, le premier acte de l'accaparement général, Les raffineurs, les petits commerçants, menacés par le système de vente de la Société Américaine, sollicitèrent l'intervention de l'État; celui-ci ne crut pas pouvoir assister indifférent à cette agitation. Dans les trois derniers jours de la session parlementaire (milieu d'avril), un projet de loi fut déposé, très sommairement discuté, et voté par l'unanimité de la