Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
368
LA
MÉTALLOGÉNIE
DE
L'ASIE
RUSSE
de fer ; de 2 à 3 p. 100 de manganèse ; de 10 à 20 p. 100 de silice et environ 2,50 p. 100 d'alumine. Un gite analogue, à 15 kilomètres S.-E. de Bielogora, se trouve à 8 kilomètres du golfe de Saint-Vladimir. Il a 200 mètres de long sur 6 mètres de large. Le gisement de Nikolaievsk, près de cette ville, est formé d'hématite superficielle attribuée à la décomposition de mélaphyres riches en magnétite. On y admet 2 millions de tonnes à 43 p. 100 de fer, et 0,2 p. 100 de phosphore, Beaucoup plus au Nord, les explorations de Bogdanovitch(*), depuis 1895, ont mis en évidence, de Nikolaievsk à Okhotsk, une série d'axes N.-E. — S.-W. se succédant les uns aux autres et se raccordant dans leur ensemble aux monts Stanovoi : axes, suivant lesquels apparaissent, dans le Sud, surtout des granités et des diabases, puis, au NordEst, vers le 48 e degré, des andésites. Des gisements d'or assez nombreux ont été reconnus le long'des axes granitiques, notamment de la baie Ouda au golfe Théodore (au Nord de Port-Ayan), sur un système qui parait calédonien. Les difficultés d'une région déserte, au sol souvent gelé en permanence, ont préservé jusqu'ici ces gisements alluvionnaires de l'exploitation intensive qui a épuisé ceux des zones plus favorisées. On n'y a pas reconnu les gisements en place; mais les descriptions de tous les placers montrent l'or, soit associé avec des grains de fer magnétique roulés sur des syénites etgabbros dans les systèmes de la Yarra, du Lavlamakit (affluent de la Némoui), delà Mouté, etc., soit surtout sur des bed-rocks de granité et de gneiss dans les systèmes de la Lantar et de ses affluents, (*) Recueil (en russe) à la mémoire d'Ivan Vassiliévitch Mouchkélov (Saint-Pétersbourg, 1905) ; Comptes rendus préliminaires (en français) des explorations et des recherches de l'or accomplies par l'expéd<t w " d'Olehostsk-Kamtchatka.
LA
MÉTALLOGÉNIE
DE
LASIE
RUSSE
369
la Kaïtchakit, la Douroukin, dans la région de la Taimghéi, dans les monts Aldama, aux bords de l'Oui. Les descriptions ne signalent pas de relations avec les roches éruptives tertiaires.
TROISIÈME PARTIE. MÉTALLOGÉNIE DE L'OURAL (*). L'Oural forme, comme nous l'avons vu, une partie de la couronne hercynienne qui entoure la plate-forme primitive d'Irkoutsk; mais c'est aussi une chaîne ayant son individualité tout à fait distincte, qui, sans être aussi anormale tectoniquement et géographiquement qu'on pourrait le croire d'abord d'après sa direction, présente néanmoins des traits bien particuliers. C'est pourquoi (le sujet méritant, d'autre part, des développements assez étendus), nous avons cru devoir lui réserver un chapitre spécial. (*) Voir plus haut, p. 249. — On trouvera, dans le Compte rendu du Congrès géologique de Russie, en 1897, une série de monographies sur l'Oural (avec bibliographie antérieure). On peut consulter, en outre, les Mémoires du Comité géologique russe : Première série : VI. 1888. P. RROTOV, Geologische Forschungen am vestlichen Ural-Ahhange in den Gebieten von Tsclierdyn und Solikamsk ; — X. 1895. N. SOKOLOV, Ueber die Enslehung der Limane Siidrusslands ; — XI. 1899. A. KRASNOPOLSKY, Feuille Perm-Solikamsk ; — XVIII. 1901. J. MOROZEVICZ, le Mont Magnitnaia ; — XVIII. 1901. N. SOKOLOV, Die Manganerzlager in den tertiàren Ablagerungen des Gouv. Jekaterinoslaw ; — XIX. 1902. D. NIKOLAIEV, Recherches géologiques dans le domaine minier de Kychtym. Nouvelle série : 1. 1903. L. KONOIOUCHEYSKY et P. KOVALEV, les Gisements de fer de la région minière de Bakal ; — 1904. L. DUPARC e t L. MRAZEC, le Minerai de fer de Troitsk; — 1904. A. KRASNOPOLSKY, fiec/i. géol. dans les alentours de l'usine. Lemesinsky (arr. minier d'Oufa), — 1906. L. KONOIOUCHEVSKY, Rech. géol. sur les gis. de fer de Zigaza et <fc Komarovo [Oural méridional) : — 1909. A. KRASNOPOLSKY, Descr. géol. 'h district minier de Xéviansk: — Voir, en outre, plus loin, à l'occasion 'les divers gisements, les bibliographies locales.