Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
490
NOTE
SUR
LA
FABRICATION
ÉLECTROLYTIQUE DE
coulée, placé sur un de leurs longs côtés. Leur garnissage intérieur peut être formé exclusivement de pisé de carbone, mais souvent, pour diminuer la consommation de ce pisé, on en réduit l'épaisseur du garnissage latéral en appliquant contre les parois en tôle un premier revêtement en briques réfractaires. Le fond du creuset est toujours formé d'une couche épaisse de pisé de carbone, dans laquelle on a noyé trois ou quatre gros fers plats reliés eux-mêmes à la canalisation électrique ; on diminue ainsi beaucoup la résistance du circuit. L'inconvénient, de cette disposition est d'exiger la mise en place, à l'état cru, d'une quantité considérable cle pisé de carbone, qui doit nécessairement subir la cuisson sur place, au moment de la mise en train de chaque cuve neuve. Dans ces conditions, il se produit un dégagement de vapeurs de goudron fort incommodes et le pisé n'acquiert jamais une conductitibilité comparable à celle des électrodes étirées sous pression, puis cuites à haute température. 3° Pour éviter ce dernier inconvénient, on a eu recours à une disposition mixte, comportant l'emploi d'un fond percé en son milieu d'une grande ouverture rectangulaire. A travers cette ouverture, on fait passer un faisceau formé de dix électrodes prismatiques, à section carrée de 0 m ,30 environ de côté, bien serrées les unes contre les autres et posées sur une forte plaque de fer, qui sert à leur amener le courant. On place leur extrémité supérieure approximativement au niveau du fond prévu pour le creuset, et on dame tout autour du pisé de carbone, avec tout le soin possible, afin d'assurer l'étanchéité des joints [fig. 2). On réduit ainsi la résistance du circuit en même temps que l'on atténue le dégagement de vapeurs de goudron. Le fond du creuset doit présenter une pente régulière vers le trou de coulée ; celui-ci est bouché avec du pisé de carbone. La pratique a montré que la coulée ne pré-
L'ALUMINIUM
491
sentait, dans ces conditions, aucune difficulté réelle et qu'il était par suite inutile de recourir, comme Hall l'avait proposé, à l'extraction du métal par puisage, extraction toujours lente et plus coûteuse.
FIG. 2.
Le nombre et la répartition des électrodes dépendent des dimensions transversales de celles-ci. Quand les électrodes ont une section faible, de 0 m ,08 sur 0 m ,10, par exemple, on les dispose sur quatre rangées de huit ou de neuf électrodes chacune, ce qui fait par cuve 32 ou 36 électrodes pour une surface totale de 0 m2 ,256 ou de 0 m -,288 pour le passage du courant. Quand on emploie de gros charbons de 0 m ,25 de côté, on les dispose sur deux rangéesde cinq chacune, ce qui donne, par cuve, pour le passage du courant, une surface totale de 0 ra2 ,625 répartie entre 10 anodes.