Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
512
EXPÉRIENCES EXÉCUTÉES POUR L'ÉTUDE DES EXPLOSIFS
EXPÉRIENCES EXÉCUTÉES A.
LA
STATION D'ESSAIS DE LIÉVIN POUR
L'ÉTUDE DES EXPLOSIFS CONTENANT DES SELS ALCALINS Par M. TAFFANEL, Ingénieur au Corps des Mines, Directeur de la Station d'essais de Liévin.
La Commission des recherches scientifiques sur le Grisou, dans sa séance du 16 juillet 1908, a décidé de demander à la station d'essais de Liévin de faire une série d'expériences ayant pour objet l'étude des explosifs contenant des sels alcalins. M. Dautriche, ingénieur des poudres et salpêtres, avait signalé deux propriétés intéressantes de ces explosifs. Il avait constaté, d'une part, que la présence des sels alcalins dans des explosifs susceptibles de dégager des gaz combustibles s'opposait à la combustion de ces gaz, et, d'autre part, que la présence des mêmes sels dans les explosifs de sûreté paraissait augmenter la sécurité de ces explosifs en présence de mélanges gazeux inllammables. La Commission a décidé de compléter les très intéressants résultats mis en évidence par M. Dautriche, au moyen de toute une série d'essais dont elle a tracé le programme. Ce programme comprend deux parties correspondant aux deux propriétés que nous venons de rappeler. La première partie concerne les explosifs qui dégagent,
CONTENANT DES SELS ALCALINS
513
par leur explosion, des gaz combustibles. Les explosifs à essayer sont : 1° Le coton-poudre décanitrique, soit pur, soit additionné de 2 p. 100 de bicarbonate de soude, ou 3 p. 100 de sulfate de potasse, ou 3 p. 100 de nitrate de plomb ; 2° Le trinitrotoluène, soit pur, soit additionné de 5 p. 100 de nitrate de potasse, ou 10 p. 100 de nitrate de baryum ; 3°Lacarbite d'Ablon, dont la composition est identique à celle de la kohlencarbonite employée en Allemagne ; 4° A titre de comparaison, les explosifs de sûreté usités en France : grisoutines et grisounites Favier. La Commission a demandé que l'on procédât à l'étude photographique des flammes produites par la détonation de ces divers explosifs, détonation provoquée soit à l'air libre, soit dans l'âme d'un mortier de petit ou de grand diamètre, et cela avec des charges variables. La deuxième partie du programme concerne l'essa d'explosifs en présence du grisou. Les explosifs à essayer sont : 1° Des grisounites au trinitrotoluène contenant soit 14, soit 12 p. 100 de trinitrotoluène, mélangé à du nitrate d'ammoniaque soit seul, soit avec addition de 3 ou 6 unités de salpêtre ; 2° Des explosifs de sûreté employés en France, grisoutines et grisounites Favier, soit purs, soit mélangés à ô p. 100 de salpêtre. La Commission a.demandé que ces essais fussent faits en présence de mélanges grisouteux à 40 p. 100 de formelle ou en présence de poussières, les explosifs détonant au fond d'un mortier à petit ou à grand diamètre d'âme. Le présent mémoire a pour objet de rendre compte des résultats obtenus dans ces essais.