Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
170
LES GISEMENTS
DE
CHARBON DU
SPITSBERG
171
LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG
V. Enfin dos travaux de prospection sur lesquels je n'ai aucun renseignement ont été récemment effectués dans l'île du Prince-Charles par une société écossaise. Les gisements tertiaires de cette région ne peuvent avoir, comme ou l'a vu, qu'une importance très secondaire. B.
—■
ANNEXIONS SUÉDOISES.
forment la partie supérieure du mont Torell et des couches crétacées sous-jacentes plus molles et cachées par des éboulis. Le profil est le même sur les deux rives nord et sud de la Braganza Bay, le pendage étant toutefois plus grand sur la seconde ; vers l'ouest, la couche est irrégulière et diminue de puissance; vers l'est, au contraire, elle devient presque horizontale.
L'expédition envoyée en 1911 par le Jernkontor effectua au nom de YIsfjorden Bellsunden Company l'annexion de quatre territoires :
Baraquement Kjellstrôm Vallev
I. La région de Braganza Bay (tertiaire) ; IL La région de Bùnsow Land (culm et carbonifère) ; III. La région du mont Pyramide (culm); IV. La région de l'Erdmann Tundra (jurassique et tertiaire). I. Région de la Braganza Bay. — Le territoire annexé a la forme d'un rectangle limité d'une part au 16° 20' et au 17° de longitude est (Greenwich) et d'autre part au 77°40' et au 78° de latitude nord (Pl. V). Les affleurements de charbon ont été découverts par M. Hôgbom, à l'endroit même où Nathorst avait signalé autrefois la présence du tertiaire. m
La couche a une puissance de 1 mètre à l ,50 et offre sur les rives de la Braganza Bay un pendage régulier d'environ 10° vers le Sud-Ouest. A l'entrée delà baie, elle plonge au-dessous du niveau' de la mer et ne réapparaît que vers le Kol Mount sur le territoire de la société anglaise.
Cap Barrv Mont Torell iCaplittrow^
M* Fagersta (121-3) Mont Torell
Glacier Paula
M* lundgren
N.E.
's.w.
Légende FIG.
Grande couche tertiaire
20. — Panorama pris de la mine suédoise de Braganza Bay , (d'après une photographie de M. B. Hôgbom).
Elle fut découverte sur le flanc Sud-Ouest du mont Torell à une altitude de 290 mètres avec un pendage de 8 p. 100 vers l'Ouest-Sud-Ouest. . Le toit est à cet endroit constitué par un schiste argileux très solide, et un échantillon de charbon soumis à l'analyse a donné les résultats suivants : Echantillon brut
Humidité
Le même desséché à 105"
6,9 p. 100
Elle est située à la base du tertiaire au-dessous d'un banc de grès résistant.
Matières volatiles. . .
24,4
—
26.0 p. 100
Coke
66,0
-
71.1
—
Dans les montagnes de Braganza Bay, on la devine très facilement à la limite des couches gréseuses tertiaires qui
Cendres
2,7
—
2,9
—