Annales des Mines (1855, série 5, volume 4, partie administrative) [Image 72]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

l38

CIRCULAIRES.

classes ouvrières. En même temps qu'elle constitue une garantie pour la société, l'intervention d'une autorité bienveillante dans le régime du travail forme un patronage éminemment avantageux pour ceux-là même qu'elle concerne directement. En prenant les mesures que je vous recommande pour la stricte exécution de la loi, vous vous attacherez, Monsieur le Préfet, à faire pénétrer ces idées dans toute la hiérarchie administrative. Vous trouverez ci-joint, avec un modèle du livret, deux modèles des registres mentionnés plus haut, et dans la dimension qu'il convient d'adopter (1). Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération très-distinguée. Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics,

ROUHER. A M. le préfet de Paris, le 31 mai 1855. Prix de vente deS bles m?néraux

— trime'striels

39

CIRCULAIRES.

Monsieur le Préfet, j'ai l'honneur de vous transmettre ciJomtes les formules imprimées n" 1 et n" 2, sur lesquelles, en exécution de la circulaire du 18 février i85&, MM. les ingén eurs des ' mines doivent indiquer, tous les trois mois, les prix de vente des combustibles minéraux sur le carreau des mines et sur les principaux marchés de chaque département. Veuillez, Monsieur le Préfet, transmettre sans délai ces tableaux à M. l'ingénieur en chef des mines de votre département, en l'invitant à vous adresser régulièrement, au commencement de chaque trimestre, un exemplaire de chacun d'eux, pour que vous puissiez à votre tour me le faire parvenir en temps utile, avec vos observations personnelles. Je vous prie de m'accuser réception de cet envoi. Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, Pour le ministre et par autorisation: Le directeur des mines, DE BOUREUILLE. (1) Ces modèles sont imprimésàla suite du décret du 30 avril, suprà, p. 85.

1

A Mie préfet d Paris, le 31 mai 1855.

Monsieur le Préfet, Jj'ai l'honneur de vous transmettre,7 en Appareils à va' peur employés double exemplaire, les tableaux n" 1 et n° 2, sur lesquels doi- dans les étabiisDlS Indus vent être consignés, pour l'exercice i85/t, les renseignements trieis " statistiques relatifs aux appareils à vapeur employés dans les établissements industriels. L'état n° 1 doit faire connaître les appareils nouveaux installés en i854, les machines ou chaudières qui ont été supprimées et celles qui sont restées en chômage pendant le cours de cette année. L'état n" 2 concerne les épreuves. J'y joins également, en double expédition, un état récapitulatif destiné à faire connaître séparément les différents genres d'établissements industriels, actifs et inactifs, qui étaient desservis, en i854, par des appareils à vapeur, le nombre des chaudières calorifères et motrices qu'ils renfermaient, enfin le nombre et la force des machines qui leur donnaient le mouvement. Je ne crois pas inutile d'ajouter que MM. les ingénieurs devront comprendre parmi les chaudières calorifères les récipients à vapeur de diverses sortes, tels que les cylindres sécheurs et autres. Je vous prie, Monsieur le Préfet, de vouloir bien transmettre sans retard ces tableaux à MM. les ingénieurs chargés de la surveillance des appareils à vapeur, en les invitant à les remplir le plus promptement possible. Je désire que leur travail vous soit remis assez à temps pour que vous puissiez, à votre tour, me l'envoyer vers la fin du mois d'août avec les observations que vous pourriez avoir à y ajouter. Je remercie à l'avance MM. les ingénieurs des efforts qu'ils feront pour remplir les intentions que je viens d'exprimer. Je vous prie, Monsieur le Préfet, de m'accuser réception de la présente circulaire, dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs. Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, Pour le ministre et par autorisation : Le directeur des mines, DE BOUREUILLE.