Annales des Mines (1864, série 6, volume 3, partie administrative) [Image 132]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

aôô

ciStiuiAiRièsï

litRCttUMÈS.

. Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de nia considération la plus distinguée. , ,- ■ ■ Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics.

rtecevezi, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre de l'agriculture, du commerça et des travaux publics.

Pour le ministre el par autorisation : Le conseiller d'État, secrétaire général,

Pour le ministre et par autorisation : Le conseiller d'État, secrétaire général, G. DE BOUHEU1LLE.

G. DE BOUREUILLE.

STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE. Production des mines et minières métalliques et des métaux autres que le fer en t863.

aâ^

STATISTIQUE DE

L'INDUSTRIE

MINÉRALE.

Production du sel marin en i863.

A M. le Préfet du département d Paris, le S août 1804.

A. M. le Préfet du déparlement d Paris, le i août 1864.

Monsieur le Préfet, j'ai l'honneur de vous adresser, par le courrier de ce jour, les formules imprimées sur lesquelles devron être consignés, suivant l'usage, les renseignements statistiques relatifs à la production, des mines et minières métalliques et des métaux autres que le fer en i863. L Je vous prie de transmettre ces états à MM. les ingénieurs d mines de votre département, en leur recommandant de vous le retourner assez à temps pour que vous puissiez, à votre tour, m les faire parvenir dans les premiers jours du mois de novembre. En étudiant les tableaux dressés les années précédentes, j'ai remarqué que, dans certains départements, on avait indiqué leïolum au lieu du poids des minerais extraits et qu'on avait omis de fair connaître, même d'une manière approximative, la valeur qu'il coo vient d'attribuer aux minerais terreux quand il sont appelés à subii sur place une préparation immédiate. 11 importe, pour que les do cuments fournis dans, chaque arrondissement minéralogique s prêtent à un travail d'ensemble, qu'un mode uniforme soit suiv dans toute l'étendue du territoire ; c'est pourquoi je recommand à MM. les.ingénieurs de ne modifier en aucune façon, à l'avenir les, formules adoptées par l'Administration et de faire subir, s'il a lieu, aux chiffres qui leur sont communiqués par les industriel les transformations nécessaires pour que les renseignements four nis puissent prendre place dans les cadres officiels. . Veuillez, Monsieur le Pré.et, m'accuser réception de la présent circulaire, dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs.

Monsieur le Préfet, j'ai l'honneur de vous adresser ci-joint, en double expédition, un état sur lequel MM. les ingénieurs des mines devront consigner, comme les années, précédentes, les documents statistiques relatifs à la production des mines de sel, des sources salées et des marais salants pendant l'exercice i865, J'appelle d'une manière spéciale l'attention de MM. les ingénieurs sur l'évaluation des prix moyens, tout en leur recommandant de prendre pour base de leurs calculs la valeur marchande du sel, défalcation faite de la valeur ajoutée par l'impôt, et de faire connaître, pour le cas où il serait produit des changements notables dans les prix, à quelles causes il conviendrait d'attribuer ces changements. Je désire que MM. les ingénieurs aient terminé leur travail, au plus tard le i" octobre prochain, et je vous prie, Monsieur le Préfet, dès qu'il vous sera parvenu, de vouloir bien me le transmettre avec les observations personnelles que vous jugeriez utile d'y ajouter. Veuillez m'accuser réception de la présente circulaire, dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs. Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre de i agriculture, du commerce et des travaux publics. Pour le ministre et par autorisation : Le conseiller d'Étal, secrétaire général, G. DE BOUREUILLE.