Annales des Mines (1881, série 7, volume 10, partie administrative) [Image 13]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

'4

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

2

5

i5 juin 1878 (*), ii janvier 1879 (**) et îb. janvier 1880 (***). Toutefois la statistique devra désormais comprendre les récipients de vapeur d'une capacité de plus de 100 litres, définis par l'article 5o du décret du 3o avril 1880 (****), et ne mentionnera plus les récipients exempts de la déclaration prescrite par l'article 3i du même décret. La modification apportée dans la réglementation des épreuves a conduit à ajouter, sur la formule E, une colonne où seront consignés les nombres des épreuves d'appareils anciens faites par les associations de propriétaires d'appareils à vapeur, qui auront été admises en remplacement des épreuves officielles, en conformité de l'article 5 du décret précité.

Recevez, monsieur l'ingénieur en chef, l'assurance de ma considération très distinguée. Le Ministre des travaux publics,

Un second tableau a été disposé au bas de l'état dont il s'agit pour recevoir le nombre des appareils à vapeur déclarés pendant l'année ou bien autorisés, suivant qu'ils sont, ou non, placés à bord des bateaux. L'établissement de cette statistique n'exigera d'ailleurs pas un travail de recherches, puisque les éléments en sont nécessairement entre les mains des ingénieurs. J'appelle, d'autre part, votre attention sur la nécessité de faire figurer dans l'état A, parmi les industries groupées sous la dénomination bâtiments et travaux, les machines locomotives, faisant le plus généralement partie du matériel des entrepreneurs, qui servent aux terrassements pour la construction des lignes de chemins de. fer, de canaux ou d'autres ouvrages. Les données statistiques relatives à ces machines n'étaient pas toujours portées, faute d'indication précise, à la place qu'elles devaient occuper. L'état C n'a subi qu'un remaniement de forme, en vue d'éviter l'emploi de feuilles intercalaires.

Monsieur l'ingénieur en chef, j'ai l'honneur de vous adresser les formules destinées à recevoir, pour l'année 1880, les renseignements statistiques relatifs à. la production des mines et des usines métallurgiques de gros œuvre, ainsi qu'aux accidents arrivés dans les exploitations minérales de toute nature, existant dans le ressort de votre service. Elles sont en nombre suffisant pour vous permettre de garder, dans vos archives, un double des renseignements fournis par les ingénieurs ordinaires de votre arrondissement minéralogique. Vous voudrez bien, pour l'établissement des états, vous reporter aux instructions contenues dans les circulaires de mes prédécesseurs, en date des 5o septembre 1877 (*), 11 janvier 1879 (**) et ai janvier 1880 (***), et tenir compte des observations ci-après : A la suite de plusieurs demandes de renseignements émanées de la Commission du grisou, j'ai reconnu qu'il convenait de compléter l'état n* 1, en y faisant figurer, à l'avenir, la profondeur moyenne des étages d'exploitation (et non pas seulement, comme précédemment, la profondeur maxima); le nombre et la moyenne des épaisseurs des couches exploitées ; le nombre et la puissance des machines servant à l'aérage des mines. Il est également utile, à un point de vue différent, que la statistique relève annuellement, à côté du nombre des puits d'extraction en activité, celui des puits de ce genre qui sont en fonçage. L'état des combustibles minéraux a donc été remanié, en vue de permettre l'insertion de ces divers renseignements. J'appellerai aussi votre attention sur la suppression d'une partie

Quant aux résumés des accidents occasionnés par l'emploi de la vapeur, ils ne figureront plus désormais sur les états A, B et C, en raison de l'envoi annuel de formules spéciales sur lesquelles les ingénieurs sont appelés à consigner des renseignements détaillés relatifs à ces accidents. Vous voudrez bien adresser aux ingénieurs sous vos ordres les ampliations ci-jointes de la présente circulaire, et leur donner en même temps les instructions nécessaires pour que les états remplis me parviennent le 1" mars. (*) Volume de 1878, p. 2S2. (**) Volume de 1879, p. 18. '"*) Volume de 1880, p. 12. Volume de 1S80, p. 9».

SADI CARNOT.

STATISTIQUE

DE

L'INDUSTRIE

MÉTALLURGIQUES.

A M.

,

MINÉRALE.

ACCIDENTS.

— —

MINES.

ANNÉE

USINES

1880.

ingénieur en chef des mines. Paris, le 8 février 1881.

(*) Volume de 1877, p. 348. (**) Volume de 1879, p. 17. ("*) Volume do 1880, p. 14.