Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
CIRCULAIRES.
CIRCULAIRES.
de la note qui figurait au bas de la première page du même état, d'après laquelle les ingénieurs avaient la latitude de modifier les résultats d'exploitation adoptés par les comités d'évaluation et de faire figurer sur les états statistiques les chiffres qui, suivant leur conviction, exprimaient plus exactement la production des houillères. En raison de la rareté des cas où il a été fait usage de cette faculté et des inconvénients qui en découlent au point de vue de la comparaison des chiffres portés sur les états do redevances avec ceux qui sont inscrits sur les états statistiques, j'ai décidé que ceux-ci devront, à l'avenir, concorder exactement avec les premiers, sauf mention, dans la colonne des observations, des rectifications que les ingénieurs proposeraient. Les formules n" 2 à 8 n'ayant reçu aucun changement, je n'aurais point d'instructions nouvelles à vous adresser à leur égard si quelques omissions ou doubles emplois ne m'avaient été signalés. Pour y obvier, il conviendra d'indiquer dorénavant, dans la colonne des observations du Résumé de la production des usines à fer, les départements dans lesquels ont été exportés les fers et barres bruts, les massiaux ou les lingots livrés à l'industrie. D'un autre côté, on ne devra pas omettre de porter en ligne de compte les fers directement transformés dans les usines de production en fils, pointes, vis à bois, etc., en les classant sous la rubrique des fers spéciaux, non plus que les aciers puddlés ou de forge fondus au creuset, pour être convertis ensuite en outils de toute nature et en barres de petit échantillon, alors même que ces aciers proviendraient d'aciers bruts ou de massiaux fabriqués dans d'autres usines ou importés de l'étranger. Les prix moyens de vente des divers produits, principalement des rails, doivent être relevés, pour ces objets, en les supposant pris aux usines où ils ont été fabriqués, c'est-à-dire indépendamment des frais de transport depuis ces établissements jusqu'aux points où s'effectuent les livraisons. Je termine par une simple observation concernant l'état n* 5, relatif aux accidents signalés dans les mines et les autres exploitations minérales. Je veux parler de la nécessité de faire concorder les nombres d'ouvriers qui y sont inscrits avec ceux qu'indiquent les états de production. Vous voudrez bien, monsieur l'ingénieur en chef, adresser aux ingénieurs placés sous vos ordres un nombre suffisant d'exemplaires des formules ci-jointes, ainsi que de la présente circulaire, avec les instructions nécessaires pour que leur travail me parvienne, au plus tard, le 1" juin.
Recevez, monsieur l'ingénieur en chef, l'assurance de ma considération très distinguée. Le Ministre des travaux publics,
26
»7
SADI CARNOT.
STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE. —STATISTIQUE DES RECHERCHES DE MINES.
A M.
— Année 1880.
, ingénieur en chef des mines. Paris,
le
R février
1881.
Monsieur l'ingénieur en chef, parmi les renseignements statistiques que vous êtes appelé à me transmettre chaque année, n'ont pas figuré jusqu'à présent ceux qui concernent les recherches des mines. Il m'a paru qu'un tableau d'ensemble de ces intéressants travaux formerait un utile complément de la Statistique de l'industrie minérale et des appareils à vapeur en France et en Algérie, et présenterait, même pris isolément, un très haut intérêt pour l'administration et pour le public. Je vous adresse en conséquence des formules destinées à recevoir sous une forme concise, pour chacun des départements de votre arrondissement minéralogique, des données sur les recherches qui auraient été exécutées en 1880. Les renseignements comprendront : l'indication des communes dans lesquelles les travaux ont été entrepris, la nature des substances et l'étage géologique des gisements qui en ont fait l'objet, le montant approximatif des produits, l'énumération sommaire des fouilles et sondages exécutés et les principaux résultats constatés, tels que le nombre et la puissance des couches de combustibles, l'étendue des filons, la richesse des minerais, etc. A cet égard, les ingénieurs auront le plus grand soin d'indiquer seulement les points qu'il leur aura été donné de vérifier; mais ils ne devront rien négliger pour se renseigner le plus complètement et le plus exactement possible. Ils mentionneront dans une colonne spéciale si les travaux sont terminés ou se poursuivent, s'ils sont abandonnés ou ont été au contraire suivis de demande de concession. Je vous prie, monsieur l'ingénieur en chef, de transmettre aux ingénieurs placés sous vos ordres des exemplaires de la présente circulaire ainsi que les formules ci-jointes, et de m'adresser les états dans un délai de deux mois, en y joignant les observations qu'ils vous paraîtraient comporter.