Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
14
CIRCULAIRES.
CIRCULAIRES.
APPAREILS A VAPEUR DANS L'ENCEINTE DES CHEMINS DE FER. — DÉFAUTS CONSTATÉS, EN
A M.
1886,
PAR LE SERVICE DE SURVEILLANCE.
, inspecteur général des
de la direction du service du contrôle d
chemin
chargé de fer d
Paris, le 8 janvier 1887.
Monsieur l'inspecteur général, une circulaire du 6 juillet 1881 a prescrit aux ingénieurs en chef des mines, conformément à un avis de la commission centrale des machines à vapeur, de produire dans le courant du mois dejanvier.de chaque année, pour chacun des départements compris dans leurs arrondissements respectifs, un état résumant les défauts relevés dans les chaudières visitées par le service de surveillance dans le couranl de l'année précédente. Ces états sont ensuite transmis a la Commission centrale. Ces dispositions ayant paru devoir être étendues aux appareils qui fonctionnent dans l'enceinte des chemins de fer et qui sont surveillés par les ingénieurs chargés du contrôle de l'exploitation, j'ai l'honneur de vous adresser, ci-jointes, des formules autographiées, en nombre suffisant, du tableau que vous aurez a faire remplir, en ce qui concerne les défauts constatés, en 1886, par les ingénieurs placés sous vos ordres. Ces tableaux devront être établis en double expédition, l'une sera conservée comme minute dans vos bureaux, la seconde me sera transmise avec les indications qu'elle comporte. Je vous serai obligé de me faire parvenir ces documents avant le 31 janvier courant. Recevez, etc.
15
31 janvier pour faire parvenir à mon administration, par l'intermédiaire du préfet du département, avec leurs observations, les procès-verbaux de visite des mines dudit département, afférents àl'année précédente, ainsi que le rapport d'ensemble qui doit les accompagner. Dans le cas où il n'existe pas de mines, un rapport d'ensemble sur la situation de l'industrie minérale du département, doit, conformément à la circulaire du H juin 1881 (*), être envoyé, de la même manière, et à la même époque, par les ingénieurs des mines, qui y consacrent un chapitre spécial aux carrières. Les ingénieurs doivent aussi consacrer, dans ledit rapport, un autre chapitre spécial aux principaux faits relatifs à la surveillance des appareils à vapeur, tels que : le nombre desdits appareils fonctionnant dans le département, le nombre d'installations nouvelles pendant l'année, le nombre des épreuves effectuées, ainsi que celui des explosions, avec l'indication succincte de leurs causes. Je vous prie de veiller à ce que l'envoi de ces documents, en ce qui concerne la surveillance exercée dans votre département, par le service des mines, en 1886, n'éprouve pas de retard, et je vous serai obligé de me les faire parvenir, le plus tôt possible, avec vos observations personnelles. J'adresse un double de la présente à MM. les ingénieurs des mines. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, Pour le Ministre et par autorisation : Le Directeur des routes, de la navigation et des mines, F. GuiLLAIN.
Le Ministre des travaux publics, Pour le Ministre et par autorisation : Le Directeur des routes, de la navigation et des mines.
LABORATOIRES DE CHIMIE. — COMPTES RENDUS DES TRAVAUX EXÉCUTÉS EN
F. GuiLLAIN.
1886.
A M, le préfet du département d PROCÈS-VERBAUX DE VISITE DES MINES EN
A M. le préfet du département d
1886.
Paris, le 22 janvier 1887. ,
Paris, le 10 janvier 1887.
Monsieur le préfet, j'ai l'honneur de rappeler qu'aux termes des instructions, les ingénieurs [en chef des mines ont jusqu'au
Monsieur le préfet, j'ai l'honneur de vous prier d'inviter M. l'ingénieur des mines chargé de la direction du laboratoire de à vous adresser, par l'intermédiaire de (*) Volume de 1881, p. 285.