Annales des Mines (1891, série 8, volume 10, partie administrative) [Image 211]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

422

PERSONNEL.

CONGÉ

RENOUVELABLE.

Arrêté du 20 novembre 1891. — M. Babu, Ingénieur ordinaire de 2e classe, chargé du sous-arrondissement minéralogique du Mans et du 4e arrondissement du service du contrôle de l'exploitation technique des chemins de fer de l'Ouest, est mis en congé renouvelable de cinq ans, et autorisé à entrer, en qualité de Directeur technique, au service de la Société d'exploitation des mines de nickel, en Nouvelle-Calédonie. Cette disposition aura son effet à dater du 1er janvier 1892. DÉCISIONS

DIVERSES.

Arrêté du 21 novembre 1891. — M. Bernard (Maurice), Ingénieur ordinaire de 3e classe, chargé du sous-arrondissement de Dijon et du 2e arrondissement du service du contrôle de l'exploitation technique des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, est chargé du sous-arrondissement minéralogique de Carcassonne et du 4e arrondissement du contrôle de l'exploitation technique des chemins de fer du Midi, en remplacement de M. Lantenois, précédemment appelé à un autre service (*). Cette disposition aura son effet à dater du 1" décembre d891. Arrêté du 26 décembre.— Le sous-arrondissement minéralogique de Rennes est supprimé. Les départements d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-du-Nord et du Finistère qui composent ce sous-arrondissement sont rattachés, savoir : Les départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-du-Nord au sous-arrondissement minéralogique du Mans; Le département du Finistère au sous-arrondissement minéralogique de Nantes. Par suite, l'arrondissement minéralogique du Mans ne comprendra plus que deux sous-arrondissements (Le Mans et Nantes). Ces dispositions auront leur effet à dater du 1" janvier 1892. Arrêté du 26 décembre. — M. Bernheim, Ingénieur ordinaire des mines de 3e classe, actuellement chargé du sous-arrondissement minéralogique de Rennes et du 5e arrondissement du contrôle de l'exploitation technique des chemins de fer de l'Ouest, a été chargé du sous-arrondissement minéralogique du Mans (nouvelle organisation). (*) Voir sitprù, p. 96.

423

PERSONNEL.

Il restera d'ailleurs attaché au service du contrôle de l'exploitation technique du réseau de l'Ouest. Cette disposition aura son effet à dater du 1" janvier 1892. Arrêté du 30 décembre 1891. — M. Linder, Inspecteur général des mines de 1" classe, a été maintenu dans les fonctions de vice-président du conseil général des mines pour l'année 1892.

ACADÉMIE DES SCIENCES. Dans la séance du 23 novembre 1891, M. Potier, Ingénieur en chef des mines, a été élu à la place vacante, dans la section de physique, par suite du décès de M. Becquerel.

Dans sa séance du 21 décembre, l'Académie des sciences a décerné le prix Montyon de statistique à MM. Cheysson, Inspecteur général des ponts et chaussées, professeur à l'École nationale supérieure des mines, et Toqué, Ingénieur des mines, pour leur travail intitulé : « Les Budgets comparés de cent monographies de familles. »

COMMISSION CHARGÉE DE DANS

L'ESSAI

DES

FORMULER LES RÈGLES

MATÉRIAUX

DE

UNIFORMES A ADOPTFR

CONSTRUCTION

(décret du 9 no-

vembre 1891). Les Ingénieurs du corps des mines, dont les noms suivent, ont été nommés membres de cette commission : MM. Haton de la Goupillière, Inspecteur général, directeur de l'Ecole nationale supérieure des mines, vice-président. Clérault, Ingénieur en chef des mines. Genreau, Lévy (Léon), — } Section des métaux.

Lévy (Michel), — Sauvage, Ingénieur des mines. Le Chatelier, Ingénieur en chef des mines, section des matériaux autres que les métaux. M. Guillain, Inspecteur général des ponts et cl.aussées, conDÉCRETS, 1891.

29