Annales des Mines (1897, série 9, volume 6, partie administrative) [Image 230]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

456

LOIS, DÉCRETS ET ARRETES

45?

SUR LES MINES, ETC.

Ces récipients seront soumis au préalable, aux frais de l'expéditeur, à une épreuve officielle constatant qu'ils supportent, sans fuites ni déformations permanentes, une pression égale à une fois et demie celle des gaz qu'ils contiennent, au moment de la remise ail chemin de fer. Cette épreuve sera renouvelée tous les trois ans. Les récipients porteront une marque officielle placée à un endroit bien apparent, indiquant la valeur de la pression autorisée et la date de la dernière épreuve. Ces indications devront être poinçonnées par l'agent qui aura procédé à l'épreuve des récipients. Les soupapes et robinets des récipients devront être protégés par des chapes ou couvercles en métal vissés sur les récipients. Si les soupapes sont dans l'intérieur du goulot, elles devront être protégées par un bouchon du même métal que le récipient, d'une hauteur d'au moins 25 millimètres, vissé dans le goulot, mais n'en dépassant pas latéralement l'orifice. Les récipients seront confectionnés de façon à ne pouvoir rouler ou pourvus d'une garniture extérieure remplissant ce but. Pour les chargements par wagons complets, les récipients ne seront astreints à aucun emballage dans des caisses ou autres enveloppes et pourront être chargés nus. Pour les expéditions partielles, ils seront emballés dans des misses, solidement et de telle façon que les timbres officiels d'épreuve puissent être facilement découverts. Art. 30. — Le transport des gaz comprimés doit avoir lieu clans des wagons couverts et à panneaux pleins ou dans des wagons spécialement aménagés à cet effet. Dans le dernier cas, les récipients devront être protégés par un revêtement en bois ou par une bâche. Les récipients ne doivent jamais être violemment projetés in être exposés aux rayons du soleil ou à la chaleur du feu.

pour en faciliter la manutention.' Les bouteilles pourront aussi être placées debout dans de fortes caisses en planches. Sur chaque caisse, une inscription indiquera le côté du dessus et rappellera, en outre, la nécessité de toujours maintenir les caisses à plat sur leur fond, pendant le transport ou pendant le séjour sur les quais des gares. Les bonbonnes et les bouteilles doivent daus tous les cas être entourées de terre absorbante. Art. 32. — L'acide nitrique monohydraté ne peut être placé dans un même wagon avec d'autres produits chimiques ni avec des matières explosibles. ACIDE SULFONITRIQUE.

Art. 33. — L'acide sulfonitrique est soumis aux mêmes conditions d'emballage et de chargement que l'acide nitrique monohydraté (art. 31 et 32).

Matières de la deuxième catégorie. MUNITIONS DE GUERRE : INCENDIAIRES,

FLAMBEAUX, GRENADES ÉCLAIRANTES, CYLINDRES

CYLINDRES A

FUMÉE,

FASCINES

ET

TOURTEAUX

DRONNÉS, ALLUMEURS POUR MÈCHES LENTES, MÈCHES A CANON,

GOU-

MÈCHES

A ÉTOUPILLES, CORDEAUX, PORTE-FEU ET CORDEAUX DÉTONANTS.

Art. 34. — Les munitions de guerre, flambeaux, grenades éclairantes, cylindres incendiaires, cylindres à fumée, fascines et tourteaux goudronnés, allumeurs pour mèches lentes, mèches à canon, mèches à étoupilles, cordeaux porte-feu et cordeaux détonants doivent être emballés dans des enveloppes résistantes, bien étanches et d'une manutention commode. Art. 35. — Le chargement doit être fait dans des wagons couverts et à panneaux pleins.

ACIDE NITRIQUE OU AZOTIQUE MONOHYDRATÉ. MÉLINITE,

CRÉSYLITE,' ACIDE PICRIQUE EN DÉTONATEURS,

EX PÉTARDS DE CAVALERIE OU EN CARTOUCHES EXPLOSIBLES NON AMORCÉES.

Art. 31. — L'acide nitrique ou azotique monohydraté, dit aussi acide nitrique rouge ou fumant, doit être contenu dans les bonbonnes ou bouteilles en verre ou en grès, bien bouchées. Ces bonbonnes ou bouteilles doivent toujours être bien emballées et placées debout dans des enveloppes munies de poignées

MÉLINITE, CRÉSYLITE, ACIDE PICRIQUE GARANTI PUR, CHARGÉS DANS

DES

BARILS, CAISSES OU AUTRES RÉCIPIENTS A PAROIS PEU RÉSISTANTES.

Art. 36. — Les détonateurs, les pétards de cavalerie et les cartouches explosibles non amorcés, chargés en mélinite, cré-