Annales des Mines (1897, série 9, volume 6, partie administrative) [Image 245]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

486

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

mètre extérieur au plus égal à 10 centimètres et une longueur totale de 60 centimètres au maximum peuvent être transportés sur toutes les lignes par les trains de voyageurs. Le nombre des tubes transportés par un train ne peut pas dépasser dix. Art. 1S4. — Les wagons chargés de ces matières doivent toujours être munis de tampons à ressort et précédés et suivis d'un wagon au moins également pourvu de ces tampons. Art. 1S5. — Ils doivent toujours, sauf dans le cas prévu au dernier paragraphe de l'article 153, être séparés de la machine par deux wagons et des voitures à voyageurs par trois wagons couverts et à panneaux pleins ou par un même nombre de wagons découverts vides. Toutefois les wagons découverts pourront être chargés si leur chargement ne comporte pas de matières inflammables.

Matières de la deuxième catégorie. Art. 156. — Les wagons chargés de matières de la deuxième catégorie doivent toujours être munis de tampons à ressort et précédés et suivis d'un wagon au moins également pourvu de ces tampons. Art. 157. - Les matières de la deuxième catégorie sont exclues des trains portant des voyageurs sur les lignes ou sections de ligne où circulent des trains de marchandises réguliers, sous le bénéfice de la restriction indiquée à l'article 136, § 3. Sur les sections où ne circulent pas de trains de marchandises réguliers, ces matières pourront être transportées par trains mixtes. Art. 158. — Les wagons qui contiennent des matières de la deuxième catégorie doivent toujours être séparés de la machine par deux wagons et des voitures à voyageurs par trois wagons couverts et à panneaux pleins ou par trois wagons découverts vides. Toutefois les wagons découverts peuvent être chargés, si leur chargement ne comporte pas de matières facilement inflammables, telles que paille, foin, charbon de bois, huiles minérales et autres substances analogues. Les wagons contenant de la mélinite, de la crésylite ou de l'acide picrique doivent toujours être placés derrière les voitures à voyageurs. Art. 159. — Toutes manutentions, chargement, déchargement

SDR LES MINES, ETC.

487

ou transbordement d'essences minérales ou autres produits émettant des vapeurs qui prennent feu au contact d'une flamme seront faites de jour. Il est formellement interdit d'entrer avec une lumière dans des wagons qui renferment ces produits.

ECHANTILLONS DE BENZINE.

Art. 160. — Exceptionnellement, les échantillons de benzine expédiés par le service des contributions indirectes au laboratoire de la direction générale sont admis au transport en grande vitesse comme colis postaux aux conditions suivantes : Chaque échantillon de benzine sera enfermé dans un petit flacon en verre d'une capacité d'environ 10 centilitres, hermétiquement bouché et emballé dans une caissette en bois ou en métal renfermant de la sciure de bois ou toute autre matière absorbante en quantité suffisante pour empêcher tout écoulement du liquide en cas de bris du flacon; une étiquette bien apparente, apposée sur le dessus de la caissette, portera comme inscription : Contributions indirectes. — Échantillons de benzine. Chaque colis ne se composera que d'un seul échantillon. CHLORURE DE MÉTHYLE.

Art. 161. — Exceptionnellement, on pourra admettre au transport par grande vitesse, comme colis postaux, des flacons contenant 300 grammes au plus de chlorure de méthyle. Chaque ilacon devra être isolé dans une caisse ne contenant aucun autre produit.

Matières de la troisième catégorie. Art. 162. — Les wagons chargés de matières de la troisième catégorie doivent toujours être munis de tampons à ressort. Art. 163. — Les explosifs de sûreté, les pétards, les vélo-torpilles, les pois fulminants sont exclus des trains portant des voyageurs sur les lignes ou sections de ligne où circulent des trains de marchandises réguliers. Sur les lignes où ne circulent pas de trains de marchandises réguliers, ils peuvent être transportés par les trains mixtes. Dans ces derniers trains les wagons qui les contiennent