Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
69
CIRCULAIRES.
besoin pour en remettre un à chacun des exploitants de mines dans les travaux desquelles des installations électriques existent déjà ou doivent être installées prochainement. Ces exemplaires vous seront envoyés immédiatement.
CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS ADRESSÉES
AUX
PRÉFETS,
AUX
INGÉNIEURS
DES
MINES,
E.
ETC.
MARUÉJOULS.
ANNEXE A LA CIRCULAIRE PRÉCÉDENTE. MINES. —
INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES. SUR LES
SECOURS
A
— ACCIDENTS.
DONNER
AUX
—
INSTRUCTIONS
VICTIMES.
Le Ministre des travaux publics à Monsieur le Préfet du département d
CANALISATIONS PAR SUITE
ÉLECTRIQUES.
D'UN CONTACT
—
SECOURS
ACCIDENTEL
AUX
PERSONNES
AVEC LES
FOUDROYÉES
CONDUCTEURS D'ÉLEC-
TRICITÉ.
Paris, le 12 mars 1903. A Monsieur le Préfet du département d Par une circulaire en date du 19 août 1895 (*), l'un de mes prédécesseurs vous a adressé le texte de deux instructions relatives aux secours à donner aux personnes foudroyées par suite d'un contact accidentel avec des conducteurs électriques à courant continu et à courants alternatifs ou redressés. Ladite circulaire accompagnée de ces instructions a été également envoyée aux ingénieurs des ponts et chaussées, à qui incombe le contrôle des canalisations électriques établies sur les voies publiques. Depuis cette époque, l'emploi de l'électricité s'est développé assez notablement dans les exploitations minières et y a déjà donné lieu à plusieurs accidents mortels. Le conseil général des mines, saisi de l'examen du dossier de l'un de ces accidents, a émis l'avis qu'il y aurait intérêt à ce que les dispositions de la circulaire du 19 août 1893 et de ses annexes fussent portées à la connaissance des services locaux des mines ainsi que des exploitants. Conformément à cet avis, j'adresse, par le courrier de cejour, aux ingénieurs des mines, en même temps que la présente circulaire, un exemplaire de celle du 19 août 1893. Vous voudrez bien, de votre côté, après avoir demandé les indications nécessaires à l'ingénieur en chef des mines, me dire le nombre d'exemplaires de celte dernière circulaire dont vous auries (*) Voir itifrà (p. 69).
Paris, le 19 août 1895. Les ingénieurs et agents des ponts et chaussées, chargés, au point de vue de la liberté et de la sécurité de la circulation, du contrôle des canalisations électriques établies sur la grande voirie, peuvent être témoins d'accidents de personnes, dont les conséquences mortelles seraient conjurées, dans certains cas, par des secours appropriés, donnés immédiatement. J'ai demandé à l'Académie de Médecine de vouloir bien rédiger une instruction sur les soins à donner aux personnes foudroyées par suite d'un contact avec des conducteurs électriques; la commission des distributions d'électricité instituée auprès de mon département a, de son côté, étudié la question en ce qui concerne les mesures d'ordre technique à prendre en cas d'accident. Les secours médicaux sont les mêmes dans tous les cas de foudroiement ; mais les mesures de préservation à prendre à l'égard soit de la personne foudroyée, soit des sauveteurs, sont différentes suivant que la victime a été atteinte par un courant continu ou par un courant alternatif ou redressé. Deux instructions ont été rédigées, visant ces deux cas, et j'ai l'honneur de vous les adresser ci-joint. Lorsque tout contact a cessé entre la victime et les conducteurs électriques, on doit appliquer sans aucun retard'le traite-