Annales des Mines (1911, série 10, volume 10, partie administrative) [Image 164]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CIRCULAIRES.

LÉGENDE

a)

DE

325

LA PLANCHE.

Deux isolateurs placés à la même hauteur et à côté l'un de l'autre

sur chaque support de la traversée. Le fil de ligne passe sur un des isolateurs. Un fil court est fixé à l'autre isolateur et relié au fil de ligne par deux ligatures soignées de part et d'autre de l'autre isolateur. De cette manière, le fil de ligne et son isolateur d'une part, le fil court et le deuxième isolateur d'autre part, travaillent en parallèle. b)

Même dispositif, mais avec l'isolateur n° 2 placé au-dessus et non

à coté de l'isolateur n° 1. Ce deuxième isolateur devrait être d'un type plus résistant et éprouvé au double de la tension des isolateurs normaux de la ligne. c) Avec trois isolateurs sur chaque support de la traversée. Les trois isolateurs sont placés à la même hauteur et à côté l'un de l'autre dans le sens perpendiculaire au fil de ligne. L'isolateur du milieu supporte le fil de ligne qui est ininterrompu. A droite un fil court, fixé d'une part à l'isolateur de droite, d'autre part au fil de ligne par une ligature faite du côté de

la traversée. A

gauche un deuxième fil court fixé de même à l'isolateur de gauche et au fil de ligne. d)

Môme dispositif, mais chaque fil court est fixé avec fil dé ligne par

deux ligatures, l'une du côté traversée, l'autre sur la portée contiguë, de façon à équilibrer la traction sur chaque isolateur. e) Trois isolateurs en triangle horizontal, le sommet du côté opposé à la traversée. Le câble de ligne est fixé sur chaque support à deux de ces isolateurs en série. Un deuxième câble, dit câble porteur, de mêmes section et métal que le câble de ligne, le double dans la traversée. Ce câble porteur est ligaturé au câble de ligne juste avant le support de la traversée, s'attache à l'isolateur de ligne placé du côté opposé à la traversée, s'attache ensuite à un isolateur spécial à ce câble, puis rejoint le câble de ligne auquel il est jonclionné tous les mètres. La tension de chacun des deux câbles qui constituent la traversée est moitié de la tension du câble opposé à la traversée, de manière à équilibrer les efforts sur le support'. Sur loute la longueur de la traversée, les jonctions sont de simples ligatures en fil de bronze, mais aux deux extrémités avant d'arriver aux supports, les deux câbles sont réunis par un joint spécial. Us sont également réunis par un joint port du côté opposé à la traversée. f)

spécial en'dehors du sup-

Chaque conducteur est remplacé par un système de deux conduc-

teurs câblés, fixés chacun sur un isolateur. Les deux conducteurs sont dan - un même plan horizontal, ils sont reliés par des fils transversaux et diagonaux torsadés. Si I un des deux conducteurs vient à se rompre, if-'tombe et pend dans un plan vertical, toujours retenu cependant par les fils transversaux et diagonaux. L'aspect de ceux-ci est modifié, le service delà voie s'en aperçoit et fait le nécessaire.