Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
.66
CHIMIE
dénominations généralement reçu , parce que je pense que tout changement de nom est un mal qui ne peut tronyer ,d'excnse. hie dans la 'nécessité la plus pressante ; l'expérience avant montré l'analogie la plus complète entre les sutfo-sels et les cixi - sels, il est aisé de calquer li. nomenclature des premiers sur celle des se conds. Prenons pour point de départ l'acide arsénique : si l'on y ,remplace les atomes d'oxigène par un nombre égal d'atomes de soufre, on aura un composé que l'analogie conduit à nommer sulfide arsénique. Si la mêmesubstitution a lieu dans l'acide arsénieux , je nommerai le résultat szede arsénieux; et enfin j'appellerai sulfide hypo-arséideux le dernier degré de sulfuration susceptible de se combiner avec les sulfures d'un métal électro-positif. Quant iifiUe générale d'un métal électro-négatif combiné avec le soufre, je me sers , pour l'exprimer, du mot sulfide , qui correspond à celui:doxide; je dirai de même sélénide , etc.
Les combinaisons des métaux électropositifs avec le soufre conserveront le nom de sulfures métalliques : on dira sulliire ferreux pour FeS' et sulfure ferrique pour FeS3. En ce qui concerne la nomenclature des sels je pose pour règle fondamentale que le nom du sel doit commencer par celui du basigène renferme. Pour énoncer les sels connus sous tes noms d'arséniate oxide de fer et arséniate d'oxidule de fer, il faudra dire oxi-arséniate ferrique, oxi-arséniate ferreux ; mais, pour la coin .
.
modité de l'usage, on supprimera les syllabes préfixes indicatives dm basigène. dans la nomencla-
ture des oxi-sels , yu qu'ils se présentent .sans
EXTRAITS DE JOURNAUX.67 cesse, et l'on lira arséniates, sulfo-arséniates ou sulfo-arsénites : de cette manière, la syllabe initiale du substantif fera connaître la nature du basigène que le sel contient, et la syllable finale de l'adjectif le nombre de ses atomes. Les particules numérales servant à indiquer les sels acides Ou basiques restent les mêmes que dans la nomenclature des oxi-sels : on dira bi-sulfo-arséniate potassique, sulfo-arséniate séléni-potassique. 2. Note sur la NOMENCLATURE et la CLASSIFICATION
chimique; par M. Guibourt. (An. de Ch., t. 35, P. 75.) Dans un mémoire sur les sulfô-sels, inséré dans les derniers cahiers des .2nn. de Ch., M. Berzelius donne un aperçu d'une nouvelle nomenclature Chimique (1) qui a beaucoup de rapports avec une nomenclature que je cômposai il y a quelques années et qui n'a pas été publiée, à l'exception de la partie qui traite des corps binaires, donnée par extrait dans le Journal de Pharmacie, tome p. 325. Dans cet extrait, je nomme l'acide hydrosulfuriqu e sulfide hydrique, comme M. Berzelins ;
je dis chlorure et chloride stannique, comme lui chlorure et chlorideferrique; les noms de sulfure ferreux et de sulfureferrique , ceux de.sulfide arsénieux et de sulfide arsénique sont fondés sur i es mêmes principes et s'en déduisent immédiatement : dans la nomenclature des corps ternaires et quaternaires, j'emploie aussi le mot sulfidrates pour remplacer hydrosulfates ; enfin, comme il est évident que la même conformité se retrouvera dans le reste de la nomenclature, il me sera (i) Voyez l'article précédenc. 5.