Annales des Mines (1841, série 3, volume 19) [Image 243]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

criumE. 48o Mais cette analyse n'est pas exacte, parce qu'a l'époque où elle a été faite on ne connaissait aucun moyen de doser le carbone avec précision. II n'y a pas dans le règne organique de substances plus difficiles à brûler par l'oxyde de cuivre que l'acide ulmique. On ne peut pas effectuer complétement cette combustion dans les tubes de verre de fusibilité ordinaire. Ce n'est que depuis que nous avons des tubes de verre réfractaire que des moyens de ce genre sont devenus possibles, et encore est-il nécessaire d'ajouter une certaine quantité de chlorate de potasse à l'oxyde de cuivre.

Il résulte des analyses que j'ai faites, et de la composition de fulmate d'argent, que l'acide Idmiqa e est composé de Carbone. Hydrogène. . .

Oxygène

.

.

.

. .

.

2066,0 174,7 600,0

0,723 0,061 0,216

54 at. 28 6

-

2840,7

Oxygène 5

.

.

.

.

.

481

Si l'on chauffe un peu plus fortement, la matière

est brune; mais on n'obtient le véritable acide ulmique noir qu'en chauffant très-fortement et même en prolongeant assez la chaleur pour décomposer une partie de fulmate formé. Dans la réaction qui a lieu entre la potasse et la sciure, il se forme d'abord du formiate, puis de l'oxalate , et enfin du carbonate, avec un dégagement continuel de gaz hydrogène. L'ulmate est toujours accompagné d'oxalate. La formiate de potasse avec excès d'alcali se transforme, par une chaleur modérée, en oxalate avec dégagement d'hydrogène , comme l'exprime la formule Gifi'03K0,----C403KO-FH', et si l'on chauffe à son tour foxalate de potasse avec de l'hydrate de potasse, on obtient du carbonate et encore de l'hydrogène. .K 0, IP

CO,'4 KO

C10,12 K0 + H'.

1,000

L'acide ulmique se comporte comme une matière colorante. Il s'attache à tous les corps qu'on lui présente et tend à former des sortes de laques avec les divers oxydes métalliques. Les ulmates alcalins sont insolubles dans l'eau salée. Lorsque, dans la préparation de l'acide ulmique, on chauffe lentement et avec ménagement, en arrêtant l'opération au moment du commencement du ramollissement de la matière , on obtient une substance d'un gris jaunâtre, ou jaune chamois, que j'ai trouvée composée de Carbone. . Hydrogène.

EXTRAITS.

0,658 0,063 0,279

0,676 0,062 0,262

1,000

1,000

45. Sur l'ACIDE ULMIQUE ; par M. Müller. (Revue

scient., t. 2, p. 45.)

Lorsqu'on traite la tourbe noire par le carbonate de soude, après l'avoir épuisée avec de l'eau

et de l'alcool, il se dissout une substance brun noir qui , précipitée par l'acide sulfurique, bien lavée et séchée, présente la composition C40

Az'116

H' O.

Ce corps ne se distingue donc de l'acide ulmi-

que artificiel que par trois atomes d'eau et un atome d'ammoniaque.

Lorsqu'on traite du sucre au contact de l'air, soit par l'acide sulfurique, soit par l'acide muria-