Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
52
EXPLOSIONS DES CHAUDIÈRES A VAPEUR.
tenu en bon. état. Quant aux dispositions du local, les murs des ateliers, et à plus forte raison des maisons situées 'dans le voisinage immédiat des chaudières , quand ils ne sont pas protégés par le
mur de défense voulu par l'article 6 de l'ordonnance du 29 octobre i3, doivent être très-soli-
53
c
miE. ( EXTRAITS. ) ( Travaux de 1841 . )
des , entièrement pleins, sauf les ouvertures stric-
tement nécessaires pour le passage des tuyaux de
vapeur, ou des transmissions de mouvement, et
avoir un mètre d'épaisseur au moins, dans la partie qui se trouve vis-à-vis des chaudières. Les arrêtés d'autorisation doivent aussi contenir l'indication de la pression maximum de la vapeur dans les chaudières, des dimensions des soupapes, et même quelquefois des dimensions des leviers et de la quotité des poids dont elles sont chargées. 2° D'écrire et rappeler à MM. les ingénieurs des mines, qu'ils doivent provoquer une décision de MM. les préfets, ordonnant une nouvelle épreuve des chaudières à vapeur à haute pression, tontes les fois que celles-ci ont dû subir des réparations notables.
La Commission centrale des machines à vapeur, après en avoir délibéré, a approuvé le rapport qui précède, et en a adopté les conclusions.
. Recherches sur, la dilatation des GAZ; par M. V. Regnault, ingénieur des mines. (Ann. de
Ch., t. 4, p. 5, et t. 5, p. 52.) M. Gay-Lussac avait fait voir par un grand
nombre d'expériences, que le coefficient de dilatation entre o° et 1000 était le même pour tous les
gaz, et pour les vapeurs, lorsqu'elles sont un peu éloignées de leur point de condensation, et que sa valeur était 0,375 : dans ces derniers temps, un physicien suédois, M. Rudberg , trouva pour ce coefficient une valeur comprise entre 0,364 et o,365. J'ai fait plusieurs séries d'expériences pour décider cette question. Le coefficient de dilatation de l'air, de o° à 1000, et sous des pressions peu différentes de la pression atmosphérique, a été trouvé de 0,3665, en prenant la moyenne des résultats obtenus par quatre procédés différents, et dont les chiffres n'ont varié que-dans la quatrième décimale Dans d'autres expériences, on a cherché à déterminer le coefficient de dilatation, sous des pressions très-différentes de la pression atmosphérique.
En prenant pour l'unité la densité de l'air à 00,
et sous la pression de om,76o, on a trouvé
1° Que pour une densité d'air o,14440, le
coefficient de dilatation était 0,36482;