Annales des Mines (1842, série 4, volume 2) [Image 62]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EXTRAITS.

Sucre anhydre C'4 H 018 Sucre cristallisé Sucre quadriplombique.

Sucre tricalcique

tant ensuite .une dissolution de deutosulfate de

Su.

Su + Su + Su +

4A cf.

4Pb 0. Ç 3 (Ca 0 + H 0). 1 Aq.

Su + 2(Ca0+11'0). Aq. 2(Ba0+III0). Su +

Sure bicalc`ique Sucre bibarytique

2 Aq.

KO et probablem. ( 3 Aq.

Sucre potassique.

Su +

Sucre sodique

0 et probabl. Su + pin 3 Aq.

Sucre et sel marin

..

Sa +

te

Na CP. 3 Aq.

Il ,est fort remarquable que tandis que l'oxyde de plomb élimine toute l'eau basique du sucre, de manière à ramener celui-ci à la formule C111360", les ,combinaisons, avec les oxydes alcalins retien7 lient. toute l'eau que le sucre cristallisé renfermait et, peuvent tout aussi bien être représentées par une combinaison dasucre cristallisé avec les bases que

par la série prégedente, pour laquelle on doit admettre que,l'Afft, nité du sucre n'est pas assez forte pour déshydrater les bases alcalines, et que c'est l'hydrate et non l'oxyde qui fait partie de la combinaison.

cuivre, il se produit les réactions suivantes

La .gomme, etilon est de même de l'amidon, donne un précipité bleu, insoluble dans une eau alcaline, soluble dans l'eau pure et qui peut être bouillie sans. noircir, ce qui prouve que ce n'est pas de l'hydrate de cuivre libre. La dextrine ne donne à froid aucune trace de précipité, mais elle se colore en bleu foncé ; à la température de 850 centigrades, elle donne un précipité rouge et cristallin de protoxyde de cuivre, qui est entièrement soluble dans l'acide hydrochlorique. A l'aide de ces réactions, on peut se convaincre qu'en transformant l'amidon en dextrine et en sucre de raisin, il ne se forme pas de gomme comme produit intermédiaire. Le sucre de raisin donne à froid une précipitation de protoxyde de cuivre, qui se forme peu à peu ;

mais si l'on chauffe, la précipitation s'effectue aus-

oo,000 de susitôt. Un liquide renfermant cre de raisin, donne par l'ébullition un précipité encore sensible ; lorsqu'il n'en contient que 1/1 ,000,000, on remarque à la lumière réfléchie une coloration rougeâtre très-distincte. Le sucre de canne colore la liqueur en bleu foncé , sans dépôt immédiat de protoxyde de cuivre; mais, à l'aide d'une ébullition prolongée, il se forme un dépôt.

37. Réaction,s pozir distifi:b& la- GOMME, DEXTRINE, le SUCRE DE RAISiN e'itle SUCRE DE

CANNE; par M. Frommer. ( Ann. der Ch., t. 39,

p. 36o.)

En mélangeant chacune de ces substances en dissolution avec une lessive de potasse, et y ajou-

Ces réactions peuvent servir à démontrer que le sucre de canne, au contact de la levure, se trans-

forme d'abord, et d'une manière fort rapide, en sucre de raisin. Le sucre de lait se comporte comme le sucre de raisin, il effectue même la réduction du deutoxyde plus vite encore que ce dernier.