Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
853
852
SillerÂNCES MTÙAIES..
58. Analysé de PIRITE de l'Oural; par M. rIer-. mann. (Journ. für Chem., t. 1 2, p. 246.) Ce minéral remplit les cavités de grands morceaux de platine que l'on a trouvés dans l'Oural. Il reste dans le résidu du minerai que l'on a traité pas l'eau régale, mêlé avec du fer titané , de rosmiure d'iridium, des hyacinthes, du fer chromé, etc. ; mais il est facile de le séparer de ces minéraux par le lavage, parce qu'il est en lames minces que l'eau entraine facilement. Il est noir, très-éclatant et tache les doigts. Sa p. s. est de 6,5o6. Il est magnétique. Aucun acide ne l'attaque il produit de l'eau quand on le chauffe dans une atmosphère 'de gaz hydrogène, et il donne de l'acide osmique quand on le chauffe avec du nitre. Pour en faire l'analyse on l'a chauffé dans un courant de chlore après l'avoir mélangé avec du chlorure de potassium ; puis on a repris la masse par l'alcool, qui a dissout des chlorures ferrique et chromique, et a laissé l'iridium et l'osmium en combinaison avec 'du chlore et du chlorure potassique ; on a séparé l'osmium en chauffant le résidu avec du nitre dans un appa:
reil de distillation convenable. L'analyse a donné : Oxyde sur-iridieux. . Oxyde osmieux Oxyde ferreux
Oxyde chromique.
.
.
0,6286 0,1030 0,1250 0,1370 0,9936
d'où on déduit la formule Iàs if.. + t'eh Crs.
JURISPRU 4iEWE DES
rit, !DM S
Par M. DE CHEPPE , maître des requêtes, chef de la division des mines.
MINES.
INDEMNITÉS DES PROPRIÉTAIRES DE LA SURFACE.
Le gouvernement a le droit de régler ces indemnités nonobstant toutes conventions antérieures.
n'appartient point aux tribunaux de connaitre de ces conventions lorsque l'acte de concession a dé-
claré que le règlement qu'il contient sera seul exécutoire.
Le gouvernement, lorsqu'il institue une concession de
mine, dispose de ce qui, avant cette concession, n'appartenait à personne (1). 11 crée cette propriété nouvelle en vue de l'intérêt public. Il impose les conditions qu'il juge nécessaires à la sûreté des personnes et des choses, et les charges qui lui paraissent compatibles avec l'existence de la concession, laquelle ne pourrait subsister si ces charges étaient exorbitantes. La loi de 1810 lui donne à cet égard
toute latitude. Les droits des propriétaires de la surface sont purgés par l'acte de concession qui fixe la redevance
dont le concessionnaire est passible envers eux. Dans un grand nombre d'occasions il est arrivé que (I-es demandeurs en concession, soit qu'ils fussent préoccupés d'un intérêt de spéculation actuelle bien plus que de l'avenir des concessions qu'ils sollicitaient, soit qu'ils ne se rendissent pas bien compte de la situation des choses; ont souscrit en faveur des propriétaires du sol des engagements qui seraient devenus la ruine de ces entreprises, si on avait dû les considérer comme une charge permanente. (1) Voir les arrêts de la cour de cassation que nous avons rapportés dans des livraisons précédentes des Annales des ment celui du 5 août 1839 ( tome XVI, 3. série, mines , et notamle, ordonnances rendues au contentieux, le 16 page 7o2).Voir aussi avril 1841 et le 9 juin 1842, et qui y sont également insérées.