Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
18
RECHERCHES SUR LA COMPOSITION DES GAZ
à l'état de sulfure de calcium, comme l'a démontré M. Berthier. Quand on brûle du coke dans un fourneau à cuve, dans le but unique de produire des gaz combustibles, l'hydrogène sulfuré formé devant les tuyères persiste sur toute la hauteur du générateur, et se retrouve en proportion appréciable dans les gaz qu'on utilise. Je reviendrai sur ces expériences à la fin dé ce mémoire (chap. IV, pag. 8o ). III. EXPÉRIENCES SUR LA TEMPÉRATURE DES HAUTSFOURNEAUX.
Avant de comparer les résultats des expériences
qui précèdent, soit entre eux, soit avec les résultats analogues obtenus dans les fourneaux alimen-
tés au charbon de bois, je vais rapporter ici quelques expériences faites pour déterminer approximativement la température des hauts-fourneaux au coke et au charbon de bois en différents points de leur hauteur. Ces observations ont été faites en introduisant dans le fourneau des fils ou des fragments de différents métaux inégalement fusibles. On arrivait ainsi à connaître deux métaux, dont l'un fondait, dont l'autre ne fondait pas sous l'influence de la température du milieu ambiant, et celle-ci se trouvait ainsi comprise entre deux limites. J'inscris ici mes premiers résultats , mais seulement comme de simples renseignements. J'espère pouvoir présenter plus tard sur ce sujet un travail plus approfondi et en comparer les indications avec les résultats des belles recherches faites par M. Pouillet sur la détermination des hautes températures (*). () Compte rendu des séances de l'Académie des sciences,
t. 3, p. 782. M. Pouillet s'est servi du pyromètre à air pour dé-
DES FOYERS MÉTALLURGIQUES , ETC.
19
Pour introduire les métaux dans le fourneau, j'employais une tige de fer, à l'extrémité de laquelle se trouvait une cavité disposée pour recevoir un très-petit creuset qui contenait le métal essayé, et cette cavité était recouverte par une plaque en fer vissée sur la tige pour maintenir le couvercle du creuset. Dans d'autres expériences, un petit lingot du métal essayé était simplement fixé au bout de la tige en fer et introduit dans le fourneau.
Haut-fourneau d' Audincourt. Roulement au charbon de bois : air froid : trois
semaines après la mise au feu, on consommait 3o6 kil. de minerais mêlés pour 5 hectolitres de charbon pesant 115 kil. Le fourneau produisait de la fonte très-grise. terminer la capacité calorifique du platine aux diverses
températures, et pour graduer un pyromètre électro-
magnétique, dans lequel l'intensité d'un courant thermo-
électrique sert à la mesure de la température. Par ces différents moyens, M. Pouillet a pu déterminer, en degrés du thermomètre à air, les points de fusion de quelques métaux et les températures correspondantes aux divers degrés d'incandescence. Voici les principaux résultats de M. Pouillet Rouge naissant. . 525 Rouge sombre . 700 Cerise naissant. . 800 Cerise. Cerise clair. . Fusion de la fonte blanche Orangé foncé. . Orangé clair. . Blanc Blanc éclatant. . Blanc éblouissant .
900 1000
fusion de l'argent.
1050 1100
fusion de la fonte grise. 1200 t fusion de l'or. 1300 fusion de l'acier.
1400
1500 à 1600 fusion du fer forge