Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
16
EXPLOSIONS ET RUPTURES
40 A l'article 29. (Dans le fourneau de la chaudière de M. Vernet, à Bagnols, les carneaux étaient élevés de 14 centimètres au-dessus du niveau d'eau. 40 A l'article 68. (Pour la mine de Bouzor, on a employé une eau corrosive, sans lui faire subir aucune préparation, dans une chaudière à haute pression.) 6° Aux articles 24, 3o et 3
(Il y a eu surcharge considérable sur les soupapes de la chaudière du
sieur Alangin; il n'y avait aucun indicateur du niveau d'eau.) Sur huit accidents, six ne seraient pas arrivés si les règlements avaient été exécutés.
Les deux autres auraient été évités si les machines à vapeur avaient été convenablement construites et surveillées. Il est inutile d'ajouter aux règlements aucune prescription nouvelle; il y a lieu de tenir à l'exécution complète des mesures de sûreté qu'ils renferment.
La commissioricentrale des machines à vapeur, après avoir entendu la lecture de ce rapport, a été d'avis qu'il convenait d'y ajouter un tableau statistique des accidents survenus depuis quelques années, comparés au nombre de chaudières employées.
D'APPAREILS A VAPEUR.
17
Note relative et la rupture de la tige du pis-. ton du Fulton, rédigée par .111. Phillips , in-
génieur des mines (Pl. I, ,fig. i, 2 et 3).
Désignons parElecoeflicientd'élasticité, et par a l'allongement ou raccourcissement proportionnel
qu'il ne !t pas dépasser; Q l'effort exercé par la tige; a l'épaisseur de la clavette perpendiculairement à l'axe de la tige ; b la longueur de la clavette dans le sens de l'axe ; S l'aire du rectangle de contact entre la tige et la clavette non fléchie ;
L, l'épaisseur Aide la partie AlK de la tige; h, la distance verticale très-petite du point 1 audessous du point auquel est appliquée l'action de la partie MNU de la boîte DE sur la partie supérieure de la clavette infléchie.
/, la demi-longueur théorique de la clavette en prenant pour la longueur théorique, la distance entre les points d'application des pressions exercées par les parties MU et QB de la boîte DE.
F, la flèche de la clavette, en ne tenant compte que de la longueur théorique; et enfin T, le travail équivalent à la demi-force vive accumulée dans la Clavette au moment du choc.
La partie AIE de l'emmanchement (voir la fig. 2) presse la clavette avec une force totale égale à Q, ou bien avec deux forces égales chacune à -?; à cause de la flexion de la clavette, la direction de l'une des forces est à une distance h très-
petite au-dessus du point d'appui I, et la direction de l'autre est de même à une distance h trèspetite au-dessous du point K. Les résistances des points 1 et K peuvent évidemment être regardées Tome X17, 1849.